Comment faire vos propres tatouages ​​au henné

Instructions pour la réalisation de dessins de tatouage temporaires au henné (également appelé mehndi). Conseils d’un artiste au henné sur l’achat, le   mélange, l’application et les soins.

La pâte à base de feuilles de henné est utilisée depuis des siècles pour colorer la peau en Inde, en Afrique et au Proche-Orient. Récemment, l’intérêt pour les tatouages ​​au henné (ou mehndi ) s’est accru, en particulier dans la culture occidentale populaire. Les artistes proposant du henné sont désormais présents dans les foires, les parcs à thème, les marchés aux puces et les marchés de producteurs partout aux États-Unis. Faire réaliser le henné par un artiste au henné peut coûter cher et beaucoup de gens aimeraient essayer de le faire eux-mêmes. Cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin pour créer votre propre henné.

Les options

Comment faire vos propres tatouages ​​au henné - dessin facile tatouage temporaire au henne - Babylone Paris

Il existe deux options de base pour faire du henné vous-même: achetez un kit contenant de la pâte prémélangée ou des ingrédients non mélangés, ou achetez de la poudre de henné et mélangez-la vous-même.

Kits avec pâte pré-mélangée

Les kits sont parfaits pour les débutants. Parfois, la pâte est mélangée et chargée dans un applicateur prêt à être utilisé. il est très simple de passer directement à l’application. Cependant, il est plus coûteux d’acheter du henné pré-mélangé, et il y a toujours un risque que la pâte soit vieille ou qu’elle ne soit pas un bon mélange et ne tache donc pas bien. Cependant, les kits pré-mélangés sont parfaits pour commencer à travailler directement sur des conceptions sans souci ni fioritures; ils sont faciles et amusants pour les débutants.

Kits avec des ingrédients non mélangés

Certains kits contiennent du henné, de l’huile et un autre liquide pour que vous puissiez mélanger votre propre pâte. C’est génial si vous n’êtes pas encore très confiant dans votre capacité de mélange au henné, mais vous souhaitez expérimenter le mélange de votre propre pâte. Tout est mesuré dans les bonnes quantités; juste le mettre ensemble. Mélanger vous-même la pâte vous permet d’essayer quelque peu l’épaisseur de la pâte, en utilisant plus ou moins de liquide. Ces kits coûtent généralement plus cher que de simplement acheter et mélanger les ingrédients vous-même et vous n’avez aucune garantie que le henné est frais et se tache bien, mais c’est un bon début ou une option intermédiaire.

Acheter votre propre henné

C’est ce que font les professionnels du henné: achetez de la poudre de henné en ligne ou dans des épiceries ou des magasins spécialisés indiens. Assurez-vous d’avoir une récolte fraîche. Les ressources au bas de la page sont des vendeurs réputés de henné de qualité. Différentes variétés et cultures de henné donnent des taches légèrement différentes, alors faites une petite recherche sur celles que vous envisagez avant de les acheter. Si vous magasinez en personne, demandez l’aide d’une personne bien informée.

Mélange

Pour mélanger votre propre pâte de henné, vous aurez besoin de jus de citron (frais ou en bouteille; la mise en bouteille donne une teinte plus consistante et ne nécessite pas de filtration ni de jus); huiles essentielles de qualité aromathérapie riches en alcool monoterpène, que vous pouvez généralement acheter dans le magasin où vous achetez votre henné (les meilleures et les plus sûres pour les arts du corps sont l’arbre à thé, la lavande, le cajeput et le ravensara); sucre; et votre poudre de henné, bien sûr. Chaque artiste au henné ajoute ses propres ingrédients spéciaux pour créer une «infusion» personnalisée; n’hésitez pas à expérimenter.

Comment faire vos propres tatouages ​​au henné - modele dessin tatouage temporaire au henne - Babylone Paris

Mélangez de la poudre de henné et du jus de citron dans un bol jetable en utilisant un ustensile en bois ou en plastique jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse, humide mais pas mouillée. Ajoutez ensuite du sucre, quelques gouttes d’huiles essentielles et du jus de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance de dentifrice. Couvrir d’une pellicule de plastique et mettre un morceau d’essuie-tout sur le dessus. Laissez le bol de henné dans un endroit chaud (température ambiante ou tout simplement plus chaud, comme un four à gaz avec juste la veilleuse). Selon le type de henné, il faut parfois entre six et vingt-quatre heures pour «libérer le colorant» – lorsque le jus de citron acide a décomposé suffisamment de feuilles de henné pour libérer le colorant. La libération de colorant est évidente lorsque l’essuie-tout qui était placé sur l’emballage plastique a développé de grandes taches oranges dessus. Lorsque cela se produit, retirez l’emballage et retournez une cuillerée de pâte. Si la pâte est d’un vert plus pâle en dessous et d’un vert plus foncé ou de brun en haut, vous pouvez être sûr que votre pâte de henné est prête. La prochaine étape est difficile.

Trouvez une paire de collants plus ancienne et coupez une jambe au niveau du genou. Placez-le dans un sac en plastique pour sandwich ou une carotte et repliez les extrémités coupées du collant vers le haut et au-dessus de la gueule du sac. Versez toute la pâte de henné dans l’orteil de la chaussette, en tenant le sac en plastique à l’extérieur pour vous protéger du henné. En serrant le haut du sac avec vos mains, forcez le morceau de henné à travers le bout de la chaussette et dans le sac. Lorsque vous avez tout le henné que vous pouvez, retirez le bas et scellez le sac. Faire un trou dans un coin du sac vous permet de remplir facilement des cônes ou des bouteilles.

Espace de rangement

C’est une bonne idée de mettre toute pâte que vous n’utilisez pas immédiatement dans des sacs en plastique ou des cônes remplis et de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur; ils sont alors prêts à être utilisés à tout moment et le colorant ne se dégrade pas. La réfrigération gardera le henné au frais environ cinq jours; la congélation la maintient indéfiniment. Pour décongeler, réchauffez simplement les cônes dans vos mains jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis pétrissez-les doucement et pressez-les pour mélanger tout ce qui aurait pu se séparer.

Entraine toi

C’est une bonne idée de s’exercer à dessiner des motifs au henné avant d’expérimenter avec du vrai henné. Une recherche sur Internet de «modèles de henné vierges» donnera plusieurs sites Web qui vous permettront d’imprimer les contours de différentes parties du corps. Entraînez-vous à les dessiner avec un crayon ou un cône / une bouteille remplie de peinture pour affiches. Trouvez des dessins qui vous plaisent en ligne ou dans des livres et copiez-les sur un modèle. Le fait de placer l’un des modèles de parties de corps vierges dans un film protecteur en plastique vous permet de supprimer facilement les erreurs.

Comment faire vos propres tatouages ​​au henné - tatouage temporaire au henne - Babylone Paris

Application

Avant l’application du henné, la peau doit être propre et exempte de lotions. L’alcool ou l’hamamélis imbibé d’une boule de coton nettoie facilement et en toute sécurité la peau.

Il existe plusieurs techniques simples pour appliquer la pâte de henné: la bouteille Jac, le cône et le pinceau.

Une bouteille Jac est une petite bouteille souple dotée d’un capuchon avec une petite pointe. C’est facile pour les gens qui ne sont pas habitués aux cônes, car c’est un peu comme utiliser un crayon. Malheureusement, la pointe peut facilement s’encrasser si le henné n’est pas tamisé ou trop tendu, et le mouvement constant de pincement du pouce est fatigant pour les mains. C’est une très bonne option pour les débutants, cependant, et les bouteilles Jac sont réutilisables.

Les cônes sont constitués de mylar ou de cellophane découpés en triangle, puis roulés en forme de cône étroit. Vous pouvez les couper et les rouler vous-même ou les acheter au préalable. Les cônes remplis de henné sont fixés au sommet et enroulés comme un tube de dentifrice au fur et à mesure que le henné à l’intérieur s’use. La pointe est ensuite coupée pour rendre les lignes épaisses ou minces. Les cônes sont la méthode d’application de choix pour de nombreux artistes professionnels au henné. Ils sont assez faciles pour les mains. Ils sont rechargeables, mais ne durent généralement pas plus d’un ou deux plombages.

Les pinceaux peuvent également être utilisés pour appliquer le henné. Pour ceux qui peignent souvent, un pinceau peut être une bonne option pour commencer. Veillez simplement à diluer la pâte jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle de la peinture.

Soins post-application

Il est important de bien prendre soin de votre dessin au henné dès que la pâte commence à sécher. Si elle est laissée à elle-même, la pâte sèchera et s’écaillera d’elle-même. Cependant, cela ne produira pas une tache vraiment sombre dans la plupart des cas. Un produit d’étanchéité (jus de citron et un peu de sucre, réchauffé jusqu’à dissolution du sucre) tamponné avec une boule de coton lorsque la pâte est pratiquement sèche l’aidera à rester humide plus longtemps (et à libérer du colorant sur la peau). Pour envelopper le motif, couvrez-le avec un mouchoir puis une pellicule plastique, puis scellez les côtés avec du ruban adhésif. Cela permet à la personne au henné de porter la pâte pendant la nuit sans bavures. La pâte doit rester en place le plus longtemps possible – la nuit est la meilleure chose – et l’exposition à l’eau doit également être évitée pendant les 12 à 24 heures suivant son retrait, si les conditions d’hygiène le permettent.

La pâte peut également être séchée et chauffée avec un sèche-cheveux avant son retrait. Grattez-le doucement au-dessus d’une baignoire ou d’une poubelle. La pâte de henné souille presque tout, en particulier le tissu, il est donc important de garder tous les vêtements et les serviettes à l’écart du henné.

La tache mûrira sur 1-3 jours, en commençant par l’orange et se terminant en rouge ou brun. En fonction de la composition chimique du corps, de l’emplacement de la tache et de l’obscurité finale de la tache, votre motif devrait durer de 1 à 3 semaines. Une lotion et une manipulation douce de la peau aideront la conception à durer plus longtemps.

Le henné est une tache permanente; quand la peau qui a été colorée meurt et exfolie, la tache disparaît et vous êtes prêt pour un nouveau design!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *