Des bijoux ethniques décoratifs

Des bijoux ethniques décoratifs

Des bijoux ethniques décoratifs
Des bijoux ethniques décoratifs

Comment valoriser en permanence des bijoux ethniques ? S’agissant de bijoux originaire d’Asie en général, et de Chine en particulier, les ouvrages d’art se rencontrent.

La Chine compte de nombreux musées sur son territoire, où sont exposés de multiples échantillons de bijoux, et d’objets d’art. Les matériaux utilisés vont de la céramique au bois laqué en passant par les bijoux de toutes sortes en argent, en jade, et les œuvres peintes.

Ainsi, un magnifique cercueil en bois laqué, décoré d’entrelacs de serpents dragons et d’oiseaux mythiques, et datant de l’an 400 se trouve au Hubei Povincial Museum de Wuhan. Un superbe tableau peint sur soie à l’encre et en couleurs, vers 960, est visible au Musée du Palais à Pékin, et illustre des Oiseaux précieux.

Des bijoux ethniques décoratifs
Des bijoux ethniques décoratifs

En passant, signalons les bijoux de la minorité ethnique Miao, qui feront plaisir aux amateurs d’œuvres en argent. Le travail soigné de ces bijoux relève de la symbolique profonde qu’ils apportent : sagesse, bonheur, protection, santé, et bien d’autres qualités.

Cela étant, peut-on s’inspirer de bijoux ethniques en matière de décoration ? Pour l’heure, la réponse peut rester vague. Tout dépend de ce que l’on recherche. S’agissant de placer des objets dans une maison, dans une pièce, en s’inspirant de la Chine, le recours au Feng Shui s’avère incontournable.

Des bijoux ethniques décoratifs
Des bijoux ethniques décoratifs

Selon cette philosophie de vie, tout objet, tout être vivant, déploie au sein de l’univers une énergie propre, que l’on appelle le Chi. D’où l’importance de se référer à certains préceptes avant de poser un bibelot quelconque, en tenant compte de sa couleur et du matériau dont il est fait.

Un objet en jade, statuette ou bijou (collier, pendentif, boucle d’oreilles), sera placé avec bonheur car en Chine, le jade correspond à la pureté, le pouvoir, la prospérité. C’est un matériau très apprécié. Il est possible de s’en procurer dans tout magasin spécialisé dans la vente de bijoux ethniques.

Sinon, s’inspirer du Feng Shui pour être certain de bien placer, en harmonie de forme, de matière et de couleur, chaque objet ou bijou dans sa décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *