Posted on: juin 18, 2020Posted by: RédactionComments: 0
L’hydratation, le secret d’une belle peau cet été
Les molécules d’eau dans la peau.
L’eau est une ressource vitale car notre organisme consomme régulièrement nos réserves en eau (transpiration, respiration …). Une consommation estimée à près de 2 litres d’eau par jour. Cette perte en eau doit être rapidement compensée sinon le corps se déshydrate (diminution de la teneur en eau). La peau est alors la première touchée par ce phénomène naturel qui s’accélère avec l’âge, la chaleur, le mode de vie ou encore le stress.
Il faut bien comprendre que l’eau est un facteur clé qui rentre dans la majorité des mécanismes du bien-être de l’organisme et plus spécifiquement de la peau.
L’environnement, plus particulièrement la chaleur, impacte l’état de la peau : perte en eau et en lipides, la peau devient sèche. La sécheresse de la peau est notamment due à une modification de la teneur en eau du stratum corneum. Le stratum corneum a un rôle de fonction de barrière, cette barrière n’étant plus correctement humidifiée son implication dans la protection est modifiée. La fonction de barrière étant altérée cela implique :
un dysfonctionnement du renouvellement cellulaire : les peaux mortes s’accumulent,
un changement du grain de la peau qui laisse transparaitre la fatigue (cerne, teint terne),
l’apparition de rougeurs,
la création de fissures impactant sur les rides et ridules.
L’apport d’hydratation permet de réactiver le fonctionnement de la barrière cutanée, il s’agit de donner à votre peau de quoi se défendre : « l’arme HYDRATATION ».
Les armes pour combattre les conséquences de la perte en eau !