COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?

COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON, DE CRAVATE ?

Le nœud papillon est une alternative à la cravate et permet d’apporter de la classe et de la distinction à une tenue. Le nœud papillon peut se porter pour de grandes occasions (mariage, soirées etc.) et également dans la vie quotidienne avec une simple chemise. Il est très tendance et pas uniquement chez les hommes car de plus en plus de femmes y succombent.

COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?

Il existe des nœuds papillons dans les commerces mais il est également possible de faire son nœud papillon soi-même en disposant simplement d’une cravate. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes.

COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
  1. Placer la cravate autour de son cou et laisser pendre un côté davantage que l’autre.
  2. Prendre le pan le plus long et le passer au-dessus du plus court.
  3. Ramener le pan le plus long vers l’arrière et faire une boucle.
  4. Positionner le pan le plus court horizontalement de façon à créer la future base du nœud.
  5. Rabattre le pan le plus long de façon à former une boucle à l’arrière. Eviter de trop serrer.
  6. Replier le pan le plus long vers l’arrière en continuant de maintenir le nœud en position horizontale avec l’autre main.
  7. Prendre le pan le plus long au niveau du centre et le faire passer dans la boucle formée lors de l’étape 5.
  8. Tirer légèrement sur les deux extrémités du nœud. Ajuster soigneusement le tout.

COMMENT FAIRE UN NŒUD DE CRAVATE ?

La cravate est un accessoire indispensable dans certaines occasions : un mariage, un entretien d’embauche ou encore dans le cadre du travail. Mais encore faut-il savoir faire le fameux nœud de cravate. En effet, peu de gens savent faire un nœud de cravate correct. Pourtant, le geste ne prend que quelques secondes et n’est pas si compliqué.

COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?

Voyons comment faire un nœud de cravate simple et basique à l’aide d’un schéma explicatif étape par étape !

COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?

 

Placer la cravate

Premièrement, relever le col de la chemise et mettre la cravate autour du cou. Un côté de la cravate est normalement plus fin que l’autre (le côté en rouge sur le schéma). Mettre le côté fin de la cravate à sa droite (pour pouvoir réaliser le nœud à l’aide du schéma). Le but est que ce côté soit plus relevé que l’autre. Pour savoir comment placer exactement ce côté, il y a deux techniques : le côté rouge ne doit pas être plus bas que le quatrième bouton d’une chemise ou  s’aider de la petite marque qu’il y a sur la plupart des cravates. Une fois que la cravate est bien positionnée, il ne reste plus qu’à passer à l’étape du nœud qui ne prend même pas une minute et qui devient un automatisme en s’entraînant un peu.

 

Faire le nœud

Placer délicatement le côté le plus grand (en gris sur le schéma) par-dessus le côté le plus fin et le récupérer par en-dessous (n°2). Repasser ce même bout  au-dessus vers la droite. Ensuite, faire passer ce grand pan par-dessous en le dirigeant au niveau du cou, là où il y a le supposé nœud de la cravate. Tirer le grand pan de façon à former un joli nœud de cravate (n°5 et 6).

Laisser un commentaire