Combat de femmes, contrer les vergetures

Combat de femmes, contrer les vergetures

Combat de femmes, contrer les vergetures
Combat de femmes, contrer les vergetures

Peau peu élastique, grossesse, perte ou prise conséquente de poids, les causes de ces stries qui nous zèbrent le corps sont diverses. Quelques conseils pour les éviter.

Inesthétiques et difficiles à camoufler, les vergetures se dessinent un chemin sur les parties bombées du corps. Ces dépressions cutanées se présentent sous forme de stries dues à une rupture des fibres élastiques du derme. Rouge violacé au départ, elles deviennent blanc nacré en se creusant au fil du temps. Généralement, ce sont les hanches, cuisses fesses et seins qui en font les frais lors de modification hormonale ou étirement trop prononcé de la peau : adolescence, prise ou perte de poids, grossesse, pratique d’un sport à haut niveau…

De la prévention pour éviter leur apparition

Pour garder une peau belle et nette il faut avoir quelques bons réflexes :

  1. Dès l’adolescence, l’utilisation d’un lait hydratant après la douche permettra l’assouplissement de la peau et l’armera contre les distensions.
  2. On renforce la résistance et l’élasticité des tissus par une alimentation équilibrée : les produits riches en vitamines A et E, les oligoéléments tels que le zinc et le cuivre et une prise régulière de gélules d’huile de bourache et d’onagre permettront d’éviter le pire.
  3. Régulièrement, on pense à faire un gommage de la peau pour activer le renouvellement cellulaire.
  4. Pendant la grossesse, on effectue des rouler-palper sur les zones à risques, seins, hanches, ventre…Pétrir doucement la peau 5 à 10 min par jour avec une crème hydratante permet la régénérescence des fibres élastiques et collagènes et les rend donc plus résistants.

A proscrire :

  1. On évite à tout pris les régimes yoyo et brutaux
  2. Les bains trop chauds ! Oui c’est relaxant, surtout en hiver, mais mauvais pour la peau
  3. Les savonnages intempestifs
  4. Les longues expositions au soleil

On échappera ainsi à une agression et distension de la peau.

Comment les atténuer ?

Si aucune prévention n’a été faite et que les stries ont déjà broussé chemin sur certaines zones, il sera impossible de les effacer. Les vergetures sont en effet assimilables à des cicatrices et elles ont donc un caractère définitif. Mais on peut toutefois les atténuer. Il existe une multitude de soins anti-vergetures qui assurent masquer ces ridules au fil du temps. On peut donc s’attendre à :

  • Une amélioration de la régénération et de la cicatrisation de la peau grâce à des dérivés de collagènes, d’élastine et de silicium organique.
  • Une atténuation de la couleur des vergetures à l’aide de minéraux
  • Un assouplissement de la peau grâce à des acides gras

Cependant aucunes de ces crèmes miracles ne sont validées scientifiquement.



Si rien n’y fait et que l’on est complexée, on peut se rabattre sur les moyens médicaux : crèmes ou lotions à base de vitamine A, acide, peelings (…) permettent une exfoliation des couches superficielles de la peau afin de stimuler la régénération des couches profondes. Ces traitements effectués préférentiellement l’hiver puisque irritants, doivent être faits sous contrôle médical.

Pour les plus courageuses, le laser et les techniques de plastie lifteront et tendront la peau.

Finalement, ce n’est pas si mal de ressembler à un zèbre, ça donne un certain style non ?

Laisser un commentaire