Vieux bijou : tendance ou non Les vieux bijoux de grand-mère, toujours in

Vieux bijou : tendance ou non ? Les vieux bijoux de grand-mère, toujours in

Vous avez un vieux bijou chez vous que vous tenez de votre grand-mère. Le style château ou baroque ne vous tente pas trop, vous qui vous sentez plutôt moderne et très au top de la tendance. Qu’en faire ?

Le vieux bijou évoque le passée mais revienne en force dans les collections actuelles et futures.

Quelle valeur a ce vieux bijou ?

 

Reconnaître la valeur d’un vieux bijou est très important. Faites-le expertiser avant tout. Si vous devez le revendre, que je le revende à sa propre valeur. Un expert est  le seul apte à le faire.

Le bijou peut avoir une valeur réelle par sa marque, son ancienneté, mais aussi par les pierres qui y sont serties. On vous invite à rendre visite aux experts de la bijouterie Maty qui vous donneront une idée de sa valeur.

Vous pouvez également vous rendre dans les salles de ventes pour l’expertise. Un commissaire priseur se fera le plaisir de vous servir. Il est à noté que l’expertise peut se faire gratuitement.

Si vous vous désistez à le revendre, on vous conseille de garder avec soins le constat d’expertise qui vous servira de preuve en cas de vol. Vous n’aurez qu’à le présenter à votre assureur. N’oubliez pas de le prendre en photo pour appui.

Retour au sommaire

 

A savoir lors de la revente d’un vieux bijou

 

Pour information, il est bon à savoir que lorsque vous revendrez votre bijou, il vous sera exigé une pièce d’identité. Le bijou sera enregistré. Exigez toujours un reçu.

Sachez aussi que si votre bijou n’est plus à la mode ou ordinaire, il ne sera racheté que pour la valeur de son métal (platine, argent ou or) et de son poids. Alors ne soyez pas déçue. Faites tout de même votre expertise par plusieurs bureaux d’expertise ou bijoutier avant de le revendre.

Vieux bijou : tendance ou non Les vieux bijoux de grand-mère, toujours in
Vieux bijou : tendance ou non Les vieux bijoux de grand-mère, toujours in

 

Transformer un vieux bijou

 

Si vous ne voulez pas le revendre, vous pouvez le transformer. Peut-être que cela vous coûtera moins cher que d’acheter un nouveau. Si vous possédez par exemple d’une bague en or sertie de pierres précieuses, vous pouvez prendre contact avec les bijoutiers et joailliers qui ont un atelier.

 

Si vous êtes d’une âme de créatrice, pourquoi ne pas leur demander de réaliser votre rêve. Faites votre schéma ou votre dessin avec les bijoutiers. Il serait même intéressant de suivre leurs conseils. Le but est de ne pas perdre ce vieux bijou mais surtout de ne pas le laisser dans un coin. Mais sachez que votre vieux bijou perdra un peu de sa valeur, surtout à la refonte du métal. Ce qui est normal.

 

La tendance vieux bijou

 

D’une part, on entendra en premier lieu par vieux bijoux, les bijoux fait en or, argent avec ou sans pierres précieuses. Il en va des colliers, bagues ou bracelets de nos mères et nos grands-mères. Le bijou glamour a toujours sa première place dans le top des bijoux.

Le vieux bijou est aussi le bijou surdimensionné. On veut dire par là, le style rivière (pour les colliers), pendants pour les boucles d’oreille. Le vieux bijou peut aussi être de style moyen-âge ou folklore / traditionnel (style africain, indien d’Amérique ou oriental). Certains de ces bijoux sont sertis de pierres précieuses ou autre comme le turquoise, le corail…

Laisser un commentaire