Apprenez à entretenir vos chaussures !

Apprenez à entretenir vos chaussures !

Pour prendre soin de ses chaussures, il y a des gestes à effectuer régulièrement. Chaussures en daim ou en cuir, les règles de base sont les mêmes.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Après avoir été portées sous la pluie, dans la neige ou dans la boue, les chaussures doivent être correctement nettoyées pour éviter qu’elles ne s’abîment. Commencez par enlever toutes les saletés déposées sur vos chaussures avec un linge humide imbibé d’eau tiède, et avec un peu de savon. Séchez ensuite toute la surface à l’aide d’un chiffon propre. Pour des chaussures en daim, utilisez une brosse en crêpe ou une gomme spéciale daim. Si les chaussures en daim sont trop sales, vous pouvez imbiber la brosse en crêpe d’un mélange d’eau et d’un peu d’ammoniaque. Prenez soin de suivre toutes les précautions d’usage liées à l’utilisation de ce produit dangereux.

Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Une fois les chaussures nettoyées, il faut procéder à l’application d’un produit spécial pour les imperméabiliser. Pour le cuir, n’utilisez pas les cirages liquides avec applicateur. Ce type de cirage ne permet pas au cuir de respirer, mais optez plutôt pour le cirage en boite. Choisissez un cirage d’un ton légèrement plus foncé que vos chaussures. Pour un effet uniforme, utilisez un chiffon imbibé d’un peu de jus de citron pour appliquer une fine couche de cirage sur toute la surface, sans oublier le bord de la semelle et le talon. Laissez sécher avant de frotter avec une brosse propre. Terminez par des mouvements circulaires avec un chiffon en laine humide. Si vous n’avez pas de cirage, vous pouvez utiliser le blanc d’oeuf battu en neige pour le remplacer. Cette opération est à effectuer au moins une fois tous les quinze jours.

Comment entretenir des chaussures en daim ?

Le daim est une matière délicate et pour qu’il garde son aspect d’origine, il convient de le brosser régulièrement. Ensuite, utilisez un chiffon très doux pour relever les poils. Une fois ceci fait, vous pouvez vaporiser un nettoyant pour daim. Laissez sécher loin de toute source de chaleur et appliquer un rénovateur daim. Terminez par un brossage uniforme dans les deux sens avec une brosse laiton pour que le daim retrouve tout son éclat.

Laisser un commentaire