Un des éléments importants pour soigner vos cheveux avec des produits naturels est l’huile. Elément de base de la plupart des masques et soins capillaires, elle soigne et hydrate tout comme l’œuf. Tous les types d’huile alimentaire et non alimentaire peuvent être employés mais chacune a des vertus particulières pour traiter certains problèmes.
Les cheveux secs
Pour hydrater le cuir chevelu et le cheveu, il convient de masser régulièrement le crâne avec de l’huile ou du beurre de karité. Le mieux est de le laisser poser une demi-heure ou toute une nuit en enveloppant la tête soit dans un linge humide soit dans du papier isolant.
Parmi les huiles recommandées se trouvent l’huile de bourrache (pour les cheveux secs et cassants), l’huile de germe de blé (adoucissante et revitalisante), l’huile d’onagre et l’huile de jojoba. Le cuir chevelu peut aussi être massé délicatement avec du sel marin.
4 recettes de masques pour cheveux secs :
– Mixer un avocat avec un jaune d’œuf et laisser poser une demi-heure
– Pour l’hydratation, mélanger un œuf et un yaourt. Les garder sur la tête 5 minutes.
– Mélanger une banane et le tiers d’une tasse d’huile d’olive au mixeur. Appliquer sur les cheveux humides, envelopper dans une serviette et laisser reposer une heure. Rincer et laver.
– Battre un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile.
Les cheveux gras
Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec de l’huile essentielle d’eucalyptus ou avec un jus de citron bio – cela stoppe aussi la chute des cheveux. Les cataplasmes à l’argile avec du sel marin une fois par semaine et les masques au rhassoul sont aussi conseillés.
2 recettes de masques pour cheveux gras :
– Mélanger trois cuillères à soupe de yaourt nature et un jaune d’œuf battu. Laisser reposer 20 minutes, puis rincer à l’eau vinaigrée.
– Prendre 2 œufs, un citron et deux cuillères à café de miel. Battre le tout et le laisser 15 minutes avant le lavage.
Les cheveux ternes
Pour les cheveux qui manquent de brillance, il est possible d’ajouter deux gouttes d’huiles essentielles (comme le thym ou le romarin) à votre shampooing habituel. Ensuite, vous massez et laissez agir 15 minutes avant de rincer.
Vous pourrez également utiliser un jaune d’œufs après le shampooing et vous en massez le cuir chevelu.
2 recettes de masques pour la brillance :
– Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de rhum et une cuillère à café d’huile. Laisser reposer 10 minutes avant de rincer.
– Mixer 3 bananes très mûres, une cuillère à café d’huile d’amande et ½ tasse de jus de carotte. Appliquer sur cheveux mouillés et essorés. Envelopper les cheveux dans une serviette humide et laisser poser une demi-heure. Rincer à l’eau tiède.
Les cheveux fins et fragiles
Pour ce type de cheveux, il convient de faire des bains d’huile régulièrement.
1 masque réparateur :
– Appliquer sur cheveux mouillés, un œuf entier mélangé à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe d’eau minérale.
D’autres astuces…
Il est possible de teinter les cheveux blancs en mettant du thé dans l’eau de rinçage.
Pour les pellicules, il faut masser le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre un jour sur deux.
Quant aux poux, vous pourrez les éliminer en utilisant une infusion de persil refroidie. Laissez-la agir quelques minutes, puis peigner les cheveux.
Avertissement : Si vous utilisez ces masques, rincez vos cheveux à l’eau tiède en particulier pour ceux à base d’œufs. Dans le cas contraire, vous risqueriez de cuir l’œuf et le mélange serait difficile à retirer.