Même les Indiens utilisaient le « Ho-ho-ba », comme ils appelaient le buisson de jojoba, comme remède contre les maladies de la peau, les inflammations externes, la perte de cheveux et les pellicules. Ils connaissaient déjà l’utilisation de l’huile et l’utilisaient pour les soins de la peau et des cheveux. Malgré son nom, l’huile de jojoba n’est en fait pas du tout une huile, mais une cire liquide à température ambiante qui devient trouble et solide au réfrigérateur.
L’origine du jojoba
Le buisson de jojoba (Simmondsia chinensis / buxus chinensis) est originaire du désert de Sonora, situé au Mexique, en Arizona et en Californie. Il pousse jusqu’à 4 mètres de haut et prospère dans les déserts et semi-déserts. Le jojoba est maintenant également cultivé pour une utilisation commerciale dans la production de pétrole en Australie, en Amérique du Sud, en Égypte et en Israël. L’arbuste à feuilles persistantes a des racines profondes, dont les racines pivotantes pénètrent jusqu’à 9 m dans le sol. Le jojoba est dioïque (dioïque), avec des fleurs mâles et femelles de couleur différente. Les capsules vertes se développent à partir des fleurs et s’ouvrent après 3 à 6 mois. Les graines utilisées pour la production d’huile se trouvent dans ces capsules. Les graines brunes de la taille d’une olive contiennent environ 50% de cire végétale.
Ingrédients, effets et propriétés de l’huile de jojoba
À des températures supérieures à 8 degrés, la cire jaune d’or est liquide, elle n’a presque pas d’odeur et est rapidement absorbée sans laisser de film de graisse sur la peau. La cire liquide, qui se compose d’esters de cire à longue chaîne, ne rancit pas et a une durée de conservation presque illimitée. L’huile de jojoba est également extrêmement résistante à la chaleur.
Composition et ingrédients:
- 70% d’acide gadoléique
- 15% d’acide érucique
- 10% d’acide oléique
- 1% d’acide palmitique
- 2% d’acide nervonique
- Vitamine E.
- Vitamine A
L’huile de jojoba prive les germes, micro-organismes et champignons ( Candida albicans) résidant sur la peau de leur subsistance, car elle ne peut pas être traitée par leur métabolisme. Cet avantage en fait une matière première privilégiée pour l’acné et les imperfections cutanées. En raison de cette propriété antimicrobienne, les produits contenant de l’huile de jojoba nécessitent également moins de conservateurs. La vitamine E protège contre les radicaux libres et la provitamine A (bêta-carotène) favorise la régénération de la peau et prévient les rides.
L’huile de jojoba convient à tous les types de peau. Il a des effets anti-inflammatoires, hydratants et hydratants. Comme ajout utile, il doit être mélangé avec des huiles contenant une forte proportion d’acide linoléique et linolénique (par exemple, l’huile d’avocat ou l’ huile de chanvre ), car il ne contient pas lui-même ces acides gras, qui sont importants pour les soins de la peau. L’huile de jojoba a un facteur de protection solaire naturel de 4.
Utilisation de l’huile de jojoba pour les soins de la peau et des cheveux
- Soins de la peau: Dans les crèmes, l’huile de jojoba agit comme un générateur de consistance et un co-émulsifiant. Il est léger et laisse la peau douce et lisse.
- Huile de massage: L’huile de jojoba peut être facilement répartie sur la peau et est donc très appropriée comme huile de massage, seule ou comme huile de support pour des principes actifs ou des huiles essentielles.
- Soin des cheveux: Pour les cheveux cassants, les pointes fourchues, les pellicules ou la chute des cheveux, l’huile de jojoba peut également être ajoutée à des produits de soins capillaires prêts à l’emploi (1 cuillère à café pour 100 ml).
- Soin des yeux: L’huile de jojoba est une huile assez peu répandue, c’est donc aussi une huile de base idéale pour les cosmétiques pour les yeux.
- Produits de protection solaire: Le facteur de protection solaire naturel de l’huile de jojobal augmente l’effet des crèmes solaires et soutient un bronzage durable.
Huile de jojoba pour la fabrication de savon
La cire végétale liquide convient également pour une utilisation dans la production de savon . Sa proportion dans les savons peut aller jusqu’à 8 pour cent. Étant donné que l’huile de jojoba contient environ 50% d’insaponifiables, même une petite addition de jojoba rend le savon plus nourrissant, car les ingrédients actifs de l’huile sont conservés. Son indice d’iode est compris entre 80 et 88, l’indice de saponification est de 0,0660 (nombre de saponification multiplié par la graisse en grammes = soude caustique requise (soude caustique) en grammes).
Les graines et l’huile de jojoba ne conviennent pas comme nourriture
L’huile de jojoba n’est pas une huile comestible car la cire liquide ne peut pas être métabolisée. Cependant, des produits à base de graines de jojoba sont proposés comme coupe-faim sur Internet et dans les médias. L’effet de la réduction de l’apport alimentaire et de la perte de poids associée a été confirmé par des expériences animales sur des rats. Cependant, l’ingrédient simmondsin a un effet négatif sur la formation du sang. Un effet toxique sur les animaux a été observé. Dans l’UE, ces produits diététiques à base de graines de jojoba n’ont pas encore été suffisamment étudiés, l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques déconseille expressément l’utilisation des graines de jojoba comme coupe-faim.