Soyons honnêtes, la peau sèche n’est jamais la bienvenue. Mais quand il apparaît sur l’une des zones les plus délicates de la peau, cela peut sembler encore plus gênant. Je parle de paupières sèches. «La peau des paupières est 80% plus fine que celle du reste du corps, elle a donc tendance à être un peu plus vulnérable et facilement irritée», explique la dermatologue certifiée Tiffany Jow Libby , MD. Sans oublier, avoir des paupières sèches peut entraîner une irritation, une desquamation, des rougeurs et même des sensibilités sur vos paupières, vous obligeant à vous demander pourquoi la peau autour de vos yeux brûle et démange. Si vous pensez que vous avez des paupières sèches ou squameuses, voici deux dermatologues pour vous aider à découvrir le fond de ces paupières sèches, ce qui les cause et comment remédier à l’irritation comme le ferait un professionnel.
Que sont les paupières sèches?
Selon le Dr Libby, les paupières sèches désignent «une peau irritée et squameuse autour des yeux, qui se produit lorsque la barrière normale de la peau est perturbée». La peau sèche entraîne alors une perte d’hydratation et d’hydratation de la peau et une inflammation s’ensuit.
Comme toutes les peaux sèches, la plupart des cas sont facilement détectés lors d’un changement de texture et / ou d’apparence. «Vous saurez si vous avez la peau sèche sur les paupières si vous avez de la sécheresse, des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation ou un gonflement», explique le Dr Libby. Et, comme la peau autour des yeux est fine et souvent sensible, ces conditions peuvent être plus irritantes pour vos paupières qu’elles ne le seraient sur d’autres parties de votre corps.
Hadley King , MD, dermatologue à New York, dit qu’une autre façon d’identifier si vous avez des paupières sèches est de voir comment la peau réagit avec un hydratant. S’il y a une inflammation et que la desquamation ne se résout pas avec l’hydratation, il s’agit probablement d’une peau sèche et peut inclure des conditions telles que la dermatite séborrhéique, la dermatite de contact ou l’eczéma.
Qu’est-ce qui cause les paupières sèches?
Malheureusement, il existe de nombreuses causes de paupières sèches. Ces raisons peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les maladies génétiques de la peau, le stress et la santé globale. Mais en ce qui concerne les préoccupations les plus courantes, le Dr Libby et le Dr King conviennent que les paupières sèches s’accompagnent souvent de changements saisonniers tels que le froid et le temps sec. «Pendant les mois d’automne et d’hiver, les conditions météorologiques peuvent entraîner le dépouillement de la peau de ses huiles, ce qui altère la barrière d’hydratation naturelle de la peau et entraîne une peau sèche et des démangeaisons sur le corps.» C’est similaire à la façon dont vos lèvres sont hydratées et lisses dans la chaleur de l’été, mais se transforment ensuite en lèvres gercées et gercées en hiver.
Une autre cause est les allergènes et les irritants qui sont des déclencheurs typiques de l’eczéma ou de la peau enflammée. «Les coupables courants peuvent être le maquillage, les gouttelettes de parfum, le pollen ou même le vernis à ongles», mentionne le Dr Libby. C’est pourquoi les experts de la peau recommandent de tester de nouveaux produits sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur tout le visage. Cela vous aidera à comprendre si votre peau a des réactions négatives à des ingrédients spécifiques.
Existe-t-il un moyen de remédier aux paupières sèches?
Pour commencer, vous voudrez éviter d’appliquer des produits et du maquillage sur vos paupières, au cas où ils causeraient de l’irritation et de la sécheresse. Temporairement, vous voudrez éviter les crèmes pour les yeux et le maquillage pour les yeux afin de ne pas aggraver la condition. Le Dr Libby suggère de faire de petits changements et d’échanger vos produits habituels contre des produits doux, hydratants et apaisants. «Recherchez des produits conçus pour les peaux sensibles et étiquetés comme doux, hypoallergéniques et sans parfum», suggère le Dr Libby.
Si l’irritation ne bouge pas, essayez d’appliquer une hydrocortisone 1% en vente libre une ou deux fois par jour pour apporter un soulagement. Bien que le Dr Libby prévienne que si vous avez besoin de ce soulagement fréquemment, toutes les quelques semaines, il est temps de consulter votre dermatologue pour explorer les options de prescription sans stéroïdes et d’autres tests et évaluations.
Si vous constatez que l’une de ces étapes guérit en fait la peau sèche de vos paupières, ne revenez pas simplement à votre routine initiale. Continuez à utiliser des produits doux et sensibles pour la peau pour nourrir la peau délicate du contour des yeux et éviter de futures irritations.
Des ingrédients comme l’acide hyaluronique, la glycérine, la vitamine E, la niacinamide, le squalène et les céramides sont les meilleurs choix du Dr Libby et du Dr King pour traiter la peau sèche. Cependant, le Dr King suggère d’éviter les ingrédients occlusifs comme les huiles et les cires qui forment une couche inerte sur la peau et bloquent physiquement la perte d’eau transépidermique. Ceux-ci incluent des ingrédients comme le pétrole, la cire d’abeille, l’huile minérale, les silicones, la lanoline et l’oxyde de zinc.
Conclusion: les paupières sèches sont traitables.
Tout le monde peut avoir les paupières sèches et elles peuvent éclater sans avertissement. Mais la bonne nouvelle est que c’est définitivement curable. La clé pour soigner vos paupières sèches est de garder vos produits simples, doux et exempts d’irritants. Si la condition persiste, appelez votre dermatologue. Mais dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de traiter et de prévenir de futures poussées en choisissant des produits doux pour apaiser l’inflammation et hydrater les zones sèches.