Le luxe français est dignement représenté et reconnu grâce à des maisons comme Hermès. Si on aime tant suivre l’actualité de la maison, c’est que l’innovation y est constante. En effet, ils s’entourent des meilleurs experts et réalisent des prouesses techniques. Hermès c’est imposé dans la maroquinerie avec des sacs à main comme le Birkin ou le Kelly mais pas seulement dans cette catégorie. Hermès est aussi le spécialiste des accessoires, bijoux et montres.
Le succès que connaît Hermès n’empêche en rien l’innovation, la diversification. La maison s’est lancée dans l’ameublement d’intérieur et le design. Les lancements se poursuivent dans les autres catégories dans le respect de la tradition de la maison.
La commercialisation des montres Hermès commence au 24, Rue du Faubourg Saint Honoré à Paris en 1928. Le premier modèle de montre, Ermeto, est une montre de poche dont le bracelet est réalisé par Hermès et le mécanisme est fait en collaboration avec Movado, manufacturier Suisse. Depuis les collections se sont enchaînés connaissant un succès incroyable avec des modèles comme Cape Cod au double tour créée par Martin Margiela par exemple. On retrouve aussi dans les modèles célèbres le modèle Heure H, reprenant le première lettre du nom de la maison ou encore la montre Kelly inspirée du sac à main éponyme.
Pendule Atmos d’Hermès
La dernière innovation en date d’Hermès est le développement d’une nouvelle technologie en matière de pendules. Cette technologie est le fruit de la réunion des expertises de trois maisons : Hermès, Jaeger-LeCoultre et les cristalleries de Saint-Louis. Si la pendule Hermès existe depuis déjà 1928, cette nouvelle version développée est impressionnante. Elle sort actuellement en édition très limitée à 176 exemplaires car le procédé est complexe et demande beaucoup de temps.
Cette pendule a la particularité de fonctionner sans pile. Il fonctionne avec les variations de température. Une variation de température est suffisante à faire remonter le mécanisme. Ainsi, sans avoir à régler le pendule, il se remonte automatiquement en permanence permettant de garantir une précision sans aucun effort. Le jeu de transparence et la pureté du cristal rendent l’objet sublime, unique, contrastant avec l’étonnante résistance du métal. Sa technologie de pointe est une innovation dans le secteur des montres du fait de la précision et de l’harmonie dans l’assemblage des matières.
Le globe est réalisé par le soin des Cristalleries de Saint-Louis qui se chargent du doublage. Un travail minutieux sur la matière est effectué pour superposer deux couches de cristal, une des deux couches étant de couleur.
Si parfois l’homme voudrait que le temps s’arrête, une chose est sûre, ce ne sera pas à l’aide à la pendule Atmos.