Posted on: février 16, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Il est fréquent de voir certaines personnes aménager dans leur demeure une cave à vins. Pour les uns, cela constitue une expression du luxe. Pour d’autres, c’est un impératif découlant de leur passion pour l’eau-de-vie. Mais quels que soient les motifs qui fondent sa mise en place, le rôle premier d’une cave à vins reste la bonne conservation des vins. Et pour cela, il faut qu’elle soit aménagée suivant certaines règles. On vous dit tout dans cet article.

Une température appropriée

On le sait, le vin se bonifie avec le temps. Sa qualité s’améliore et il devient meilleur. Mais le contraire arrive aussi quand on le conserve dans un milieu inadéquat. Qu’il s’agisse des vins luxueux tels que le vin bordeaux ou le vin medoc, ou des vins de qualité moyenne, la température de conservation doit nécessairement être comprise entre 10 et 13 °C. Autrement, le vin risque de devenir imbuvable au bout d’un temps. Le fait est que le vin est une boisson très sensible qui supporte mal les milieux trop chauds ou soumis à une constante variation de température. Il paraît donc impératif d’installer un système de climatisation dans la pièce où l’on aménage une cave à vins afin de s’assurer de l’exactitude de la température idéale qui doit y régner.

Une bonne hygrométrie

L’hygrométrie se rapporte au taux d’humidité se trouvant dans l’air circulant dans la pièce où l’on aménage la cave à vins. Ce taux doit absolument être égal à 70 %. Au-delà de ce seuil, on assiste au développement de moisissures au niveau du bouchon de liège de la bouteille de vin. De même, en dessous de ce taux d’humidité, le bouchon s’assèche. Ce qui provoque inéluctablement l’altération du vin.

D’où l’importance de mesurer l’hygrométrie régnant dans la pièce avant d’y aménager sa cave à vins. S’il s’avère trop important, l’on pourra la ramener à la normale en se servant d’un déshumidificateur. Si en revanche, elle se trouve en dessous des 70 % requis, il faudra un système de ventilation pour rafraîchir la pièce.

Un éclairage adéquat

Le vin s’avère très sensible à la lumière. Il y perd de sa qualité. C’est pour cette raison que l’aménagement d’une cave à vins doit en principe se faire dans un endroit sombre. Mais si l’on tient à y installer un éclairage, il doit être sur mesure. Déjà, il faut absolument éviter la lumière du jour. La pièce ne doit donc point présenter d’ouverture laissant s’infiltrer les rayons du soleil. Les lampes à utiliser doivent être incandescentes. Elles doivent être orientées vers le plafond ou du côté du mur opposé à celui où se tient la cave. Le principe étant que les bouteilles de vin ne doivent en aucun cas être directement en contact avec la lumière. 

Une parfaite stabilité  

Le vin a besoin d’une certaine tranquillité pour bien mûrir au fil du temps. Les vibrations trop fortes comme celles provenant du passage d’un métro ou d’un appareil électroménager sont susceptibles de nuire à la bonne marche des réactions chimiques conduisant à sa bonification. Il convient donc d’aménager sa cave à vins dans un endroit où il sera à l’abri de telles vibrations.

Leave a Comment