Posted on: mai 10, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Ah marketing, quand tu nous tiens !

C’est à en perdre son latin. On nous répète depuis des années qu’il faut boire et pour les jeunes femmes que nous sommes, on peut même dire que nous entendons cela depuis toujours. Pour nous, c’était devenu une évidence, à tel point que nous répétons à notre tour à nos enfants qu’ils doivent absolument boire eux aussi.

A la recherche de la silhouette idéale et d’un teint de pêche lumineux, nous nous forçons à ingurgiter chaque jour au moins un litre et demi d’eau et nous nous trimballons avec une bouteille qui alourdit sérieusement notre sac. Et voilà que deux scientifiques viennent ébranler toute une culture.

 

En effet, deux chercheurs de l’université de Philadelphie en Pennsylvanie, ont étudié les supposés bénéfices de cette soi-disant quantité d’eau indispensable, notamment concernant sa prétendue aide à la minceur, et ils n’ont rien trouvé qui permettait de confirmer ces miraculeuses hypothèses. Leur étude, parue dans le « Journal of the American Society of Nephrology », conclut que boire les fameux un litre et demi d’eau par jour ne sert ni à maigrir, ni à éliminer les toxines, ni à se sentir en meilleure forme.

Bien sûr, boire de l’eau est indispensable. Mais rien ne sert de se forcer à boire au-delà de sa soif.

En effet, notre alimentation, lorsqu’elle est équilibrée, nous apporte 80% de nos besoins quotidiens en eau. Les 20% restants sont tout à fait satisfaits par le fait de boire juste quand on a soif, notamment au cours des repas.

Pour celles qui se forçaient jusqu’ici à boire plus qu’elles n’en avaient envie, rassurez-vous : boire beaucoup n’est pas non plus néfaste pour la santé. A moins d’en arriver à vous suicider à l’eau comme cette famille sous l’influence d’une secte qui en 1991 avait ingurgité plusieurs litres d’eau sur un temps très court, vous ne risquez pas grand-chose. Si ce n’est d’être enquiquinée par des envies pressantes régulières.

 

Les médecins ne semblent pas surpris par les résultats de cette étude. Au contraire, on peut voir sur leur visage un large sourire qui semble vouloir dire « enfin ! ». On s’interroge alors sur l’absence de communication à ce sujet. Pourquoi nous a-t-on laissées nous enfermer dans ces croyances inutiles et les contraintes qui vont avec ? On peut parier sur une pression des industriels vis-à-vis des médecins souhaitant dénoncer la supercherie. Car cette promesse de minceur, de teint clair ou d’élimination des toxines est vendeuse pour les eaux en bouteille.

Et ces fameuses toxines justement ? L’eau ne nous permet-elle pas de purifier notre organisme ? A cette question, les urologues répondent que les reins d’une personne en bonne santé se chargent très bien de les éliminer. D’après eux, boire plus d’eau n’aura pour conséquence que d’augmenter le volume d’urine et d’y diluer ces toxines mais pas d’accélérer le travail du rein et encore moins de le rendre plus efficace.

 

Attention toutefois. Il faut bien comprendre le message des scientifiques américains et ne pas adopter un comportement qui consisterait à ne plus s’hydrater. Il s’agit de ne pas se forcer à boire car cela n’apporte pas de bénéfices mais en aucun cas de ne plus boire suffisamment.

D’autre part, certaines situations particulières nécessitent effectivement de boire une quantité plus importante d’eau. C’est le cas notamment lorsque vous faites du sport ou si vous faites un régime strict, celui-ci n’apportant alors plus assez d’eau par l’alimentation. De plus, les bébés ainsi que les personnes âgées sont à surveiller. En effet, les bébés ne peuvent pas signaler qu’ils ont soif et les personnes âgées perdent cette sensation. Enfin, les personnes souffrant de calculs rénaux doivent également augmenter leur consommation d’eau.

 

Par ailleurs, une dernière petite précision s’impose : lorsqu’on ressent la sensation de soif, il faut bien entendu boire, mais boire de l’eau et surtout pas des sodas, jus de fruits ou boissons alcoolisées qui elles, se chargeront de vous faire grossir. Le light n’est pas non plus une bonne solution car il a été démontré que les personnes consommant du light grossissent davantage que celles consommant des boissons sucrées classiques, pour la simple raison qu’ils s’octroient le droit d’en boire plus.

Enfin, ayons une petite pensée pour la planète. Consommez de l’eau du robinet -elle est d’excellente qualité dans la grande majorité des communes-, vous réduirez ainsi vos déchets.

Leave a Comment