Posted on: mai 10, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Chaque année à l’approche de l’été, de plus en plus de personnes cherchent à organiser des cousinades. Mais qu’est ce donc ?

Une cousinade c’est une réunion de famille qui rassemble parfois un nombre impressionnant de cousins, qui parfois ne se connaissent même pas. Il faut dire que certaines grandes cousinades réunissent jusqu’à plusieurs centaines de personnes et qu’il est bien difficile de garder des liens avec toutes les branches de sa famille. Et pourtant qu’est ce que c’est sympa !

Alors si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas organiser vous aussi votre propre cousinade ?

 

Côté organisation, il faut d’abord déterminer ce que vous attendez de cette cousinade.

Si vous ne connaissez rien à la généalogie et que votre intention n’est pas non plus de passer des heures et vos week-ends à faire des recherches (parce que quand même vous avez un boulot et pas forcément que ça à faire…), soyez modeste. Oubliez la réunion de famille gigantesque mais ne laissez pas tomber votre idée de retrouver vos cousins pour autant. Ratissez moins large, c’est tout. Recontactez vos cousins germains et ceux de vos parents (voir même d’un seul de vos parents) et tenez-en vous là. Vous verrez qu’avec les conjoints et les enfants de tout ce petit monde là, la liste s’allonge très rapidement et vous aurez déjà de quoi prévoir une belle fête.

Assurez-vous de n’avoir oublié personne en reconstituant un petit arbre généalogique qui a pour origine vos grands-parents. A vous de voir si vous vous sentez capable d’organiser une cousinade réunissant à la fois les descendants de vos grands-parents maternels et paternels. Mais dans un premier temps, pour cette première cousinade, il serait peut-être plus raisonnable de choisir un seul côté de votre famille (il y a toujours un côté de la famille avec lequel on a plus d’affinités, commencez par celui-là).

 

Si vous êtes un féru de généalogie, lancez-vous et métamorphosez-vous en véritable détective privé afin de retrouver tous les descendants d’un arrière arrière grand-père commun. Car l’affaire n’est pas simple et il faut avoir du temps et de la volonté pour retrouver tous les descendants d’une même famille.

Après avoir choisi le couple de vos ancêtres qui sera le point de départ de votre cousinade, recherchez tous les descendants qui vivent à notre époque.Vous constaterez sans doute que si vous n’avez pas trop de mal à trouver des informations sur le couple d’ancêtres, leurs descendants en revanche, seront bien plus difficiles à débusquer. Migration, mariage, divorce et remariage, rien n’est fait pour vous simplifier la vie. Vous allez devoir retrouver les actes de naissance, de mariage et de décès de votre couple d’ascendants ainsi que ceux de leurs enfants, effectuer de nombreux recoupements, vous rendre dans les mairies pour consulter les registres, … Une cousinade de cette ampleur demande beaucoup de temps et de passion.

Pour que vos recherches soient simplifiées, choisissez plutôt comme ancêtre commun un (arrière arrière arrière) grand père paternel qui a l’avantage de porter le même nom que vous. Il vous sera donc plus facile d’expliquer aux cousins que vous contacterez qui vous êtes et ce que vous avez en commun.

 

En bref, commencez bien sûr par interroger vos parents et grands-parents, si vous avez la chance de les avoir encore auprès de vous, et demandez-leur de vous aider à reconstituer l’arbre généalogique de votre famille.

Vous disposez aussi de ce précieux outil qu’est internet. Les sites basés sur le modèle des retrouvailles de copains de classe fleurissent et sont de véritables mines d’or pour l’organisation des cousinades. De nombreux passionnés de généalogie vous proposent également au travers de leur propre site, de découvrir comment ils ont fait pour organiser une grande cousinade et vous abreuvent de conseils pour réussir à votre tour.

 

Une fois les cousins retrouvés, il faudra encore passer de nombreux coups de fils, envoyer de nombreuses lettres ainsi que le faire-part annonçant finalement votre réunion prochaine.

Pour le lieu, il est toujours sympathique de pouvoir se retrouver dans le village où est né l’ancêtre commun à tous. Réservez un gîte ou une salle des fêtes à proximité ou organisez un pique-nique dans un pré. Celui-ci peut avoir également lieu dans votre jardin ou celui d’un cousin. Demandez à chacun d’apporter un plat (cake, salade, gâteau, boisson), c’est plus convivial et moins de travail pour l’organisateur que vous êtes, étant donné le nombre impressionnant de personnes qui peuvent participer à la fête.

Ce genre de journée est une formidable occasion de tisser des liens ; elle se déroule généralement dans la bonne humeur et donne envie de recommencer, de façon à ne pas perdre de vue toutes ces personnes qu’on a retrouvé. Pourquoi ne pas en faire une réunion qui deviendra une habitude ? Tous les ans ou tous les deux ans, faites en sorte qu’ait lieu à nouveau cette cousinade mais changez d’organisateur. L’année prochaine, ce ne sera plus dans votre jardin mais dans celui de votre cousin au 6ème degré.

Leave a Comment