Posted on: mai 10, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Voici l’été qui approche et vous songez certainement à réserver vos vacances, si ce n’est déjà fait. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez voyager, sachez qu’il y a certaines règles de prudence élémentaire à respecter. Bien entendu, les escapades, même à l’étranger, ne vous sont pas interdites mais avant le départ, des choix et des recommandations s’imposent.

 

Le choix de la destination

Oubliez vos envies d’action et de sports extrêmes : le trekking, la randonnée et les sports violents en général sont contre-indiqués. La plongée est même formellement interdite pendant la grossesse.

Choisissez une destination où les infrastructures médicales sont suffisantes ; on ne sait jamais ce qui peut arriver, notamment si votre terme approche. Fuyez les endroits où l’hygiène est précaire ainsi que les zones touchées par le paludisme ou la fièvre jaune. Enfin, évitez la haute altitude, en particulier si vous êtes au premier trimestre de votre grossesse, car le fœtus pourrait manquer d’oxygène.

En ce qui concerne le paludisme, il n’existe malheureusement pas de vaccin efficace (de nouveaux prototypes de vaccins ont été cependant mis au point récemment) et une femme enceinte n’a que peu de moyens de se prémunir contre l’infection. En effet, les lotions anti-moustiques ne sont pas conseillées, à cause de leur concentration en DEET, un produit toxique absorbé par la peau et dont les effets chez le fœtus n’ont pas été suffisamment étudiés. De plus, son application réduit l’effet de la crème solaire (et réciproquement), particulièrement importante chez la femme enceinte dont la peau est beaucoup plus sensible aux UV à cause des hormones. Bref, contre le soleil et le paludisme en particulier, la meilleure solution consiste à porter des vêtements couvrants et à dormir sous une moustiquaire.

Découvrir :  Culottes menstruelles : Avantages bien être et écologie

 

Les vaccinations

Dans l’idéal, il faudrait être à jour de toutes ses vaccinations lorsqu’on est en âge d’avoir un enfant car certains vaccins ne peuvent pas être administrés à une femme enceinte. Elles ne peuvent en effet pas recevoir de vaccins « vivants atténués », comme c’est le cas de celui administré contre la fièvre jaune. Dans les cas d’un vaccin « inactivé », l’injection, bien que peu recommandée, peut être discutée car son effet peut être plus bénéfique que certains risques de maladies.

Concernant les vaccins « inertes » comme le DTP (diphtérie tétanos poliomyélite), il n’y a aucune contre-indication pour la femme enceinte.

 

Le choix du mode de transport

Si vous le pouvez, évitez la voiture, du moins pour les longs trajets. En effet, ce mode de transport est plus fatigant pour vous et de plus, il vous expose à de nombreuses secousses pouvant agir sur le col de l’utérus ou provoquer des contractions conduisant à un accouchement prématuré. Préférez donc le train ou l’avion mais sachez que de très nombreuses compagnies aériennes refusent l’embarquement des femmes enceintes à partir de la 32ème semaine de grossesse. Renseignez-vous donc au préalable, histoire de ne pas rester dans la salle d’embarquement à la dernière minute. Sachez qu’on pourra vous demander une attestation de votre médecin mentionnant le stade de votre grossesse.

Découvrir :  Les essentiels pour une rentrée scolaire réussie

Pendant le voyage, levez-vous souvent et marchez dans les couloirs, ceci afin d’éviter une thrombose veineuse (formation d’un caillot). Buvez également beaucoup et si vous avez habituellement des problèmes de circulation, votre médecin vous prescrira des bas de contention.

 

Boisson et alimentation

Surveillez plus que jamais ce que vous mangez et buvez, en particulier si vous vous trouvez dans un pays en développement où les conditions sanitaires ne sont pas forcément idéales.

Au restaurant, n’acceptez pas de consommer une bouteille d’eau si on ne l’a pas ouverte devant vous. Ne buvez pas d’eau du robinet et ne mettez pas de glaçons dans votre verre.

Consommez de la viande très cuite et lavez consciencieusement tous les légumes. Evitez les crudités, les fruits de mer et les fromages non pasteurisés. Enfin, lavez-vous les mains minutieusement et fréquemment.

 

 

Bien entendu, discutez de ce voyage avec votre médecin ou votre gynécologue. Ce professionnel est le mieux placé pour vous conseiller car il connaît vos antécédents et votre dossier de grossesse.

Découvrir :  Le vêtement publicitaire personnalisé : profitez d’un outil de communication efficace

Par ailleurs, essayez de programmer votre rendez-vous mensuel de grossesse juste avant votre départ. Ainsi, vous serez informée sur l’évolution de votre grossesse : votre col est-il ouvert ? Avez-vous une tension correcte ? Êtes-vous anémiée ? Votre bébé se développe-t-il bien ? Autant de renseignements qui vous permettront de partir l’esprit plus serein et d’adapter votre activité aux conditions de votre grossesse. Alors ? Marche rapide et shopping ou farniente sur la plage sous un parasol ?

Leave a Comment