Depuis plusieurs années, le business des faux ongles explose en France. Et comme c’est la grande tendance de l’été, les ongleries en posent à une dizaine de clientes par jour.
Ongles de tigresse, french manucure, il y en a pour tous les goûts mais pour arriver à ces résultats, deux principales techniques.
Les techniques de base
La plus ancienne est la résine. L’ongle naturel est tout d’abord poli. Un produit acide est ensuite appliqué sur l’ongle naturel afin de faciliter l’adhésion de la résine. Ce produit fragilise beaucoup l’ongle naturel. Ensuite, la résine est déposée puis façonnée à la forme de l’ongle et selon la longueur souhaitée.
La résine est une technique aujourd’hui plus rarement utilisée car elle est dure et donc inconfortable. Elle jaunit lors d’une exposition au soleil et peut parfois se décoller. Les endroits où l’ongle de résine se décolle sont les lieux privilégiés des mycoses. De plus, son épaisseur importante rend le moindre choc sur les ongles très douloureux.
Aujourd’hui, les centres esthétiques utilisent plutôt un gel UV (qui durcit sous une lampe à UV). Si on vous propose de choisir entre les deux techniques, il faut toujours choisir cette dernière. En effet, au-delà de rendre un fini bien plus naturel que la résine (ce qui dispense de la pose d’un vernis), le gel est surtout bien plus confortable à porter car c’est une matière souple. Cette souplesse ne rend pas les ongles sensibles aux chocs. D’autre part, la tenue du gel dans le temps est parfaite. Si le gel est de bonne qualité, il n’y a aucun risque de décollement et donc de mycose. Le soleil n’altère pas non plus sa couleur et le rendu est toujours naturel.
Des retouches sont nécessaires : on parle de séances de « remplissage » qui consistent à remplir la zone de l’ongle qui a repoussé. Ces retouches ne sont pas gratuites et l’entretien de vos ongles peut représenter un bon petit budget. Mais les retouches ne sont généralement utiles qu’au bout de 3 semaines environ.
Cependant, tous les gels ne se valent pas et certains sont de meilleure qualité que d’autres. D’où l’intérêt de s’adresser à une onglerie réellement professionnelle en qui vous avez toute confiance.D’autre part, vous devez garder à l’esprit que ce type de faux ongles fragilise également vos ongles naturels car le polissage et ponçage de l’ongle naturel sont nécessaires avant la pose des faux ongles.
Quelle que soit la technique utilisée, l’ongle naturel est affiné et fragilisé. Si vous décidez d’ôter vos faux ongles, vous devrez patienter quelques mois avant de retrouver des ongles totalement en bon état.
De la nouveauté dans les faux ongles
Devant l’engouement des français pour les faux ongles, de nouvelles techniques importées des Etats-Unis débarquent en France.
Moins dangereuse pour les ongles naturels, la french permanente fait des émules auprès de celles qui recherchent le naturel. Il s’agit de donner l’impression d’une french manucure mais sans en avoir les inconvénients dus aux nombreuses retouches qu’elle nécessite du fait de sa fragilité. L’autre principal avantage de cette technique est que l’esthéticienne ne touche pas à la racine de l’ongle. En effet, la french permanente consiste à poser une capsule sur l’extrémité de l’ongle, uniquement sur le bout blanc. Il s’agit en fait d’une extension d’ongle, exactement comme on le fait pour les cheveux.
Une fois la capsule posée, les ongles sont coupés à la longueur désirée et un gel acrylique est appliqué au pinceau sur la totalité de l’ongle. Cette opération permet de galber l’ongle et de maintenir la capsule au bout de celui-ci. Cette technique demande du temps puisque la pose peut durer 1 h 30. Le prix s’en ressent et on vous demandera en moyenne 120 euros. Bref, la grande classe mais surtout un vrai luxe puisque c’est sans compter les retouches, toutes les 3 semaines à un mois, afin de faire un raccord de gel bien nécessaire avec la repousse de l’ongle. Chaque raccord revient à 75 euros.
Cette technique, bien qu’idéale car elle abîme moins les ongles naturels, n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.
Alors il y a moins cher. Les ongleries et instituts posent des faux ongles pour un tarif variant de 40 à 70 euros. Mais devant l’enthousiasme des français pour la tendance, de nombreux salons spécialisés ouvrent leurs portes : certains quartiers de Paris proposent des prix défiant toute concurrence. Les salons sont exigus, pas franchement glamour mais là bas, on vous pose des faux ongles en 30 minutes pour 25 euros à peine. Pas de mystère : si les prix sont si attractifs c’est parce que des économies sont faites sur la déco, minimaliste et qui ne fait pas vraiment rêver. Ensuite, la cadence y est infernale. Oubliez donc ces endroits si vous rêvez de vous faire chouchouter ; c’est l’usine. Pour gagner encore du temps, les ongles naturels sont poncés directement avec une machine électrique. Les ongles sont ensuite recouverts dès la racine par une capsule en plastique de qualité médiocre et recouverts d’une résine bon marché aux qualités incertaines.
Ces salons ne sont donc pas recommandés, à moins que vous souhaitiez vous faire poser des faux ongles pour une occasion ponctuelle bien particulière.
Quel que soit l’endroit où vous vous êtes fait poser vos faux ongles, ne les retirez jamais seule. Ne tirez pas dessus pour les enlever mais prenez un autre rendez-vous avec un professionnel de l’ongle.
Enfin, pour quelques euros de plus, vous pouvez faire personnaliser vos faux ongles. Dessins, décalcomanies, strass, piercings, … les possibilités sont nombreuses pour avoir des ongles uniques qui se remarqueront à coup sûr.
Toute dernière possibilité, posez vous-même vos faux ongles, grâce à des kits plus ou moins professionnels. Décorez, laissez libre cours à votre imagination mais prenez garde aux colles, souvent agressives qui abîment et fragilisent vos ongles.