Posted on: mai 10, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Mai, juin et les mois d’été nous réservent bien souvent de folles soirées entre mariage, baptême, communion ou autre. De belles occasions de se réunir et de célébrer un événement heureux.

Oui mais voilà, on ne va pas à l’une de ces cérémonies sans être dignement habillé. Choisir votre tenue, c’est déjà une chose, mais il va falloir aussi songer à celles de vos enfants. Pas de panique, les enseignes de vêtements pour enfants multiplient des modèles plus adorables les uns que les autres pour répondre aux goûts et aux exigences de chacune des mamans.

Quatre Personnes Prenant Un Selfie
Quatre Personnes Prenant Un Selfie

La tenue de nos chérubins revêt une importance toute particulière quand en plus ils font partie d’un cortège. Là, une discussion avec la mariée et les autres mamans s’impose : les tenues des enfants doivent non seulement être assorties entre elles mais aussi et surtout harmonisées à la robe de la mariée. Ce n’est, bien sûr, pas une obligation mais quelle fière allure elle a cette petite troupe quand elle est « raccord » ! L’idée, c’est de donner une unité au cortège, qu’il soit en accord avec le thème du mariage par exemple. Sans pour autant habiller tous les enfants de la même façon, vous pouvez décider avec les autres mamans que les enfants seront habillés en beige ou blanc et qu’ils porteront tous une ceinture de couleur, en harmonie avec celle choisie par les futurs mariés pour leur propre toilette ainsi que généralement comme fil conducteur de leur décoration toute entière. Ainsi, pour un mariage champêtre par exemple, les enfants pourront tous porter un vêtement blanc avec une large ceinture jaune et un épi de blé en guise de boutonnière.

Découvrir :  Quel tarot pour l'amour ?

Pour les garçons, la mode actuelle est au bermuda long et à la chemisette (blanche le plus souvent), éventuellement réchauffée d’un petit gilet sans manche (façon costume trois pièces des messieurs) ou d’un pull débardeur. Le costume plus strict se fait encore et il est vrai qu’il donne tout de suite le ton d’une cérémonie chic et raffinée mais il est beaucoup moins confortable pour ces petits hommes qui ne rêvent que de courir avec leurs cousins et copains. C’est la fête pour eux aussi, alors si la mariée n’exige pas le costume, choisissez-leur des vêtements confortables qui ne les empêcheront pas d’être élégants de toute façon.

 

Photos gratuites de bébé, couple, enfant
Photos gratuites de bébé, couple, enfant

Pour les petites filles, le choix est plus vaste encore. Robes à volants, avec jupon, petit boléro, étole, fleurs, perles incrustées… Les modèles ne sont pas sans rappeler les robes de mariées elles-mêmes et sont dignes des contes de fées. De quoi faire rêver n’importe quelle petite princesse en herbe. Pour elles, misez aussi sur les accessoires : barrettes précieuses, serre-tête, bandeau, collier, bracelet et pourquoi pas une jolie paire de gants courts. Les petites filles sont généralement ravies de porter toute cette panoplie de princesse.

Découvrir :  Les gestes plaisir et bonheur au quotidien en 2022 !

Pour les chaussures, filles et garçons confondus, les vêtements de cérémonies se marient à peu près tous bien avec des sandales, des espadrilles ou des baskets légères. Pour les harmoniser de façon originale au reste de la tenue, vous pouvez par exemple les customiser avec des lacets de couleur assortis à la fameuse ceinture.

Sachez que la tradition veut que ce soit la maman de la mariée ou la mariée elle-même qui offre les tenues aux enfants. Mais ceci ne se fait guère plus et aujourd’hui chaque maman se charge d’habiller ces propres petits anges. D’où la nécessité d’une réunion au sommet avec les autres mamans, histoire de se mettre bien d’accord sur l’harmonie des tenues et de façon à ce que le choix corresponde au budget de chacune.

 

Une fois les détails vestimentaires réglés, la veille ou le matin même de la cérémonie essayez de réunir cette joyeuse petite troupe et prévoyez quelques minutes pour les faire répéter. Faire partie d’un cortège ne s’improvise pas, surtout pour des petits bouts de choux, une répétition ne sera donc pas superflue pour que tout se déroule dans l’ordre. Expliquez bien leur rôle aux enfants (« toi, tu devras tenir la traîne de la mariée », « toi, tu lanceras les pétales de rose à a sortie de l’église ») et faites respecter ces quelques règles :

  • Evitez de faire participer des enfants de moins de 4 ans. Le monde, les photos, les sollicitations des tantes et grands-parents risquent de les faire se disperser au point d’en oublier leur rôle et de laisser tomber le cortège.
  • N’imposez pas à des enfants de plus de 10 ans de faire partie du cortège. Ils sont un peu grands pour cela et risquent fort d’avoir l’air un peu nunuches aux côtés de leurs petits cousins habillés presque comme eux. De toute façon, à l’aube de l’adolescence, il est fort possible qu’ils trouvent cela « archi naze » et refusent tout net à cette simple évocation.
  • Placez les enfants par taille croissante, les deux plus petits devant la mariée et son père, pour ouvrir la marche et lancer des pétales, et les plus grands derrière, éventuellement pour tenir la traîne.

Leave a Comment