Au secours, des boutons !!!!!! Les imperfections du visage : un vrai enfer pour nous les femmes qui souffrons de problèmes de peau. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une peau lisse et soyeuse comme celle des mannequins dans les magazines ? Sachez mesdemoiselles que les boutons, c’est naturel ! Toutes les femmes en ont.
L’apparition d’acné est causée par notre cycle hormonal. Plus fragiles et souvent fatiguées, nous sommes sujettes aux boutons de fièvres ou au gros bouton bien rouge sur le front. L’acné touche plus de 85% des adolescents et 15% des adultes. ll existe des traitements adaptés, souvent longs, crémeux et coûteux. Si vous n’en pouvez plus d’attendre, voici des conseils pour masquer vos imperfections.
1ère étape : que voulez-vous camoufler ?
Sachez qu’il existe différentes infections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le vitiligo, la couperose, le psoriasis…Prenez garde à ce que vous souhaitez camoufler et à quels produits de beauté vous utilisez, ils peuvent causer des allergies et des rougeurs.
2ème : hygiène et hydratation de la peau
Avant de commencez à vous maquiller, assurez-vous que votre peau est propre. Il est indispensable de bien se démaquiller. Cela évitera l’apparition de comédons. L’hydratation est le geste santé pour votre peau. Matin et soir, appliquer de la crème sur votre peau en faisant des gestes circulaires (menton, front et contours des yeux). Votre peau sera moins ridée. Faites un masque exfoliant une à deux fois par semaine.
3ème : les secrets d’un maquillage réussi
Le maquillage correcteur est un outil indispensable pour embellir la peau. Toutes les imperfections peuvent être camouflées. Il existe deux produits miracles : le fonds de teint et les correcteurs de couleur.
Les fonds de teint sont riches en pigments (jusqu’à 40%), ce qui va colorer la peau et lui assurer une opacité suffisante. Les fonds de teint correcteurs tiennent longtemps (8h), ils résistent à l’eau et à la transpiration. Choisissez-bien la couleur de votre fonds de teint, cela doit rester naturel. Ne le prenez ni trop foncé, ni trop clair. Cela risquerait de contraster avec le reste de votre corps. Si vous optez pour un teint bronzé, ne négliger ni le cou, ni le décolleté.
Correcteurs et choix des couleurs
Les correcteurs de couleur masquent les imperfections à condition de maîtriser leur utilisation. Comme en peinture, pensez à la superposition des couleurs complémentaires :
– Le vert atténue le rouge (c’est le cas des boutons d’acné, de fièvre, couperose, eczéma et cicatrices)
– Le beige minimise le violet (varices ou éclatement de vaisseaux), utilisez un anti-cerne pour masquer vos cernes. Pour évitez les poches sous les yeux, appliquez quelques minutes un masque réfrigéré.
– Le blanc unifie et accroche la lumière
– Les fards de couleurs sombres ont tendance à creuser le visage tandis que les fards clairs à le rehausser.
N’hésitez pas à varier les couleurs. Le rose sur les joues donne bonne mine de même que la terra côté, vous donnera un effet bronzé même en hiver.
Il existe aussi des stylos correcteurs anti-imperfections. De couleur beige claire, ces ingénieux crayons ont un double effet, ils camouflent les imperfections tout en les traitant. Enrichis d’agents anti-bactériens, ils freinent l’évolution du bouton et en accélèrent la disparition. À glisser dans votre trousse de beauté pour des retouches pendant la journée.
Unifiez votre teint avec du fond de teint en crème ou compact et matifiez votre maquillage avec des poudres. Ne vous focalisez pas sur vos imperfections. Mettez en valeur votre regard ou votre sourire. Restez naturelle. Rien ne vaut un maquillage simple et sobre