Posted on: février 18, 2023 Posted by: Rédaction Comments: 0
L’épilation laser est-elle définitive ?
L’épilation laser est-elle définitive ?
L’épilation laser est-elle définitive ?

L’épilation au laser est une technique d’épilation dite définitive qui se répand de plus en plus depuis le début du siècle. Elle consiste à chauffer à haute température le poil, pour ainsi, le brûler, lui et le bulbe. L’épilation peut être réalisée dans un centre spécialisé par un médecin esthétique, mais aussi à domicile, avec des appareils moins puissants, les épilateurs à la lumière pulsée. Cette épilation est dite définitive, mais l’est-elle vraiment ?

L’épilation en centre spécialisé

Tout d’abord, l’épilation au laser en centre spécialisé est considérée comme

définitive. Son principe est de brûler le poil et le bulbe en les chauffant à très haute température. Le laser cible la mélanine du poil très précisément pour arriver à le brûler. L’épilation se réalise en 6 à 8 séances pour les zones du corps et en 8 à 10 séances pour les zones du visage, en fonction du type de peau et de poil. Une fois ces séances terminées, il faudra faire des retouches tous les 2 à 3 ans pour éliminer les nouveaux poils qui auront poussé. Il convient donc plutôt d’appeler cette technique, une épilation progressivement définitive puisque tous les poils ne disparaîtront pas en une seule séance. De plus, même si l’épilation au laser éradique tous les poils, elle n’empêche pas les nouveaux poils de pousser, c’est pour cette raison qu’on ne peut pas parler d’épilation totalement définitive. Malgré tout, l’épilation au laser en centre spécialisé offre une épilation pratiquement définitive, puisqu’elle permet d’éliminer entre 80 % et 95 % des poils présents.

Découvrir :  Qu'est-ce qu'une cire brésilienne?

L’épilation à domicile.

Quant à l’épilation laser à domicile, elle n’est pas réellement possible. Pour substituer aux rendez-vous d’épilation laser en centres spécialisés, il existe des appareils à la lumière pulsée qui sont commercialisés. Ces appareils sont bien moins puissants que les lasers utilisés dans les centres spécialisés et ne brûlent que le poil, pas le bulbe. C’est ce qui explique que les poils brûlés peuvent repousser. Contrairement à l’épilation au laser dans un centre spécialisé, des retouches sont donc à effectuer, 2 à 3 fois par an. On parle alors plus d’épilation permanente, puisque malgré tout, la repousse est plus longue qu’une épilation classique à la cire, puisque les poils ne repoussent qu’en 6 à 7 semaines avec l’épilation à la lumière pulsée contrairement à 3 semaines avec une épilation classique. De plus, contrairement à l’épilation au laser, lorsqu’elle est réalisée dans un centre spécialisé, l’épilation à la lumière pulsée réalisée à domicile n’élimine que 30 % de la totalité de la pilosité.

Découvrir :  Les recettes de grand-mères pour les cheveux

Conclusion.

L’épilation dite définitive n’a pas la même efficacité si elle est réalisée dans un

centre d’épilation spécialisé, ou si elle est réalisée à domicile. En effet, les appareils domestiques étant moins puissants que les appareils professionnels, ils ont une efficacité bien moindre. L’épilation au laser en centre spécialisé est donc pratiquement définitive, les retouches ne sont nécessaires que tous les 2 à 3 ans, donc rarement contrairement à l’épilation à domicile. L’épilation à domicile n’est donc que permanente puisque les retouches sont nécessaires tous les 4 à 6 mois.

Leave a Comment