Posted on: avril 18, 2023 Posted by: Rédaction Comments: 0
Comment trouver le meilleur tissu pour le rembourrage ou les rideaux à la maison, en connaissant les différences entre eux à travers leurs tissus et leur composition.

A travers les industries du tissage , elles fabriquent des tissus grâce à l’union de fibres et de fils dans différents supports, finitions, couleurs, matières et procédés de manière artisanale ou industrielle. Les distinguer est un choix difficile pour habiller la maison lorsque les différentes caractéristiques qui les distinguent ne sont pas connues.

Composition des tissus et des fibres

Dans la fabrication de tissus écologiques, des fibres organiques obtenues à partir d’une culture sans fongicides synthétiques, pesticides ou engrais inorganiques sont utilisées, elles respectent donc pleinement l’environnement.

Parmi les genres qui le composent, ils ont deux types de fibres telles que l’origine animale naturelle (lama, cachemire, soie), végétale (manille, chanvre, coton), artificielle avec des fibres régénérées (viscose), synthétique avec des composés chimiques (polyester ) ou minéraux (amiante).

Origine et création du tissu

Avant les fibres d’origine artificielle comme le polyester ou le nylon, il y avait celles d’origine animale comme le coton ou le lin, qui étaient les plus utilisées au XXe siècle pour la fabrication de tissus.

Découvrir :  Écharpes rayées pour homme, femme ou enfant

Certaines matières ont été utilisées à travers l’histoire pour confectionner des tissus textiles , comme à l’époque de la Croisade, qui utilisait du byso (lin à texture très fine) ou en Chine il y a plus de 6 000 ans, qui utilisait du chanvre pour sa fabrication.

De grands inventeurs ont développé des idées innovantes dans les tissus au fil des ans en utilisant différentes technologies vestimentaires et textiles comme le Français Joseph-Marie Jarcquard inventant un métier à cartes perforées en 1801, Wasimoto Tajima inventant la première machine à broder au Japon en 1962 ou Andrés Murillo dans lequel il utilisé des tissus pour la moquette ou le rembourrage à la maison en 1996.

Certification par écolabels textiles : Made in Green

En Europe, il existe des certifications par l’intermédiaire de l’Institut technologique textile ainsi que de la société bien connue appelée AITEX (Innovation et laboratoires textiles) qui garantissent que les tissus qui composent les produits qui couvrent leur certification ont été fabriqués selon des processus exempts de substances. qui sont nocifs pour la santé de ceux qui l’utilisent, l’environnement et les travailleurs qui le fabriquent.

Découvrir :  Comment porter le maxi collier nœud ?

Il est représenté sur les tissus et les étiquettes des tissus par un sceau « made in Green », étant une initiative pionnière au niveau européen et mondial dans les centres de production qui fabriquent et commercialisent des produits textiles. Les entreprises de décoration espagnoles telles que Rustika , Aznar Textil ou Grau l’utilisent déjà comme moyen de certification de la qualité de leurs produits.

Classification, composition et nettoyage des tissus

La classification entre les différents tissus se distingue entre sa composition ou la matière première qui le forme. Certains des tissus les plus utilisés à la maison sont les suivants :

  • Nettoyage à sec : il existe des tissus riches en soie, sophistiqués et résistants pour le rembourrage ou les rideaux comme les brocarts (fils d’argent ou d’or), le moiré (satin de soie façonné à l’eau) ou le chintz (satin de coton dont une face est polie à la résine).
  • Repasser à basse température : ils se distinguent dans leur étiquetage par le symbole du fer à repasser avec un seul point sur certains tissus comme le velours côtelé (velours avec trame), la flanelle (laine épaisse idéale pour le rembourrage), le tweed (laine douce à motif pied de poule et speck de couleur) ou tartan (laine en forme de carré écossais).
  • Lavage en machine : ce sont les tissus les plus résistants au lavage, comme la chenille (très courante en ameublement et à l’aspect velouté), l’ottoman (soie épaisse et brillante), le piqué (coton aux motifs géométriques en relief).
Découvrir :  Comment nouer une cravate : Le noeud Windsor, Le Pratt et le simple

L’utilisation de tissus sains dans les textiles de maison garantit la santé des personnes en intégrant des fibres vertes dans leur composition au lieu de colorants contenant des substances toxiques.

Leave a Comment