Le cuir pleine fleur est-il meilleur que le cuir pleine fleur? Quelle est la différence entre l’aniline et le cuir teinté au tambour? Vous devriez connaître les réponses à de telles questions avant de débourser un centime; sinon, vous obtiendrez peut-être une qualité inférieure à ce que vous pensiez avoir payé.
Les étiquettes des produits et les supports publicitaires sont votre guide pour la qualité du cuir. Mais si, comme la plupart des gens, vous n’êtes que dérouté par les termes inconnus et les descriptions que vous y trouvez, vous pouvez obtenir de l’aide. Prenez ce glossaire avec vous lors de votre prochain voyage d’achat.
Cuir pleine fleur: aussi proche de la peau d’origine que possible, montrant le caractère de la peau dans son état naturel: texture, rides et autres imperfections. C’est le type de cuir le plus résistant et généralement considéré comme le meilleur.
Cuir pleine fleur: lorsqu’un cuir plus fin et plus doux est utilisé, la peau est « fendue », c’est-à-dire que la couche avec le grain, ou la texture de la surface, est décollée de la couche intérieure ou du côté chair. Le cuir pleine fleur est plus souple, mais conserve les attributs visuels du cuir pleine fleur.
Cuir refendu: La couche interne qui reste après le retrait du grain supérieur. Il est préférable pour les gants et autres articles en cuir qui doivent être très flexibles.
Suede: Fabriqué à partir de cuir fendu (couche interne) qui a été brossé pour créer une sieste veloutée à la surface.
Nubuc: Comme le daim, il a une finition brossée. La différence est que nubuc est fabriqué à partir de cuir de grain supérieur plutôt que de cuir refendu.
Cuir Napa ou Nappa : cuir pleine fleur tanné aux sels de chrome pour le rendre plus doux, tout en restant durable.
Cuir de veau: Fabriqué à partir de peau de veau plutôt que de vache adulte, il est prisé pour son grain fin et sa douceur. Slink est un cuir fabriqué à partir d’un veau à naître.
Colorant à l’aniline: colorant transparent qui laisse transparaître le grain naturel du cuir.
Teinture au tambour: Le colorant sature complètement le cuir. Ce processus garantit également que toutes les peaux du tambour auront la même couleur.
Cuir glacé: sa finition très brillante est obtenue par un lissage mécanique à haute pression, contrairement au cuir verni sur lequel est appliqué un revêtement.
Cuir huilé: cuir imperméable principalement utilisé dans les chaussures et les vêtements de plein air. Les articles en cuir mazoutés doivent être entretenus en les frottant périodiquement avec une huile pour cuir à base de lanoline.
Vous verrez généralement ces termes se rapportant à la peau de vache. Des articles de maroquinerie fabriqués à partir d’autres peaux d’animaux sont également disponibles, notamment l’agneau, l’autruche, le kangourou et le stingray (également appelé galuchat).