Alors qu’il y a 30 ans, les montres pour dames et les montres pour hommes étaient clairement distinctes, les exigences en matière de montres pour dames ont considérablement changé aujourd’hui.
À l’époque, les montres pour dames étaient nettement différenciées et généralement beaucoup plus petites que tous les modèles pour hommes. Cependant, même les montres-bracelets pour hommes avaient une taille moyenne de 36 mm, nettement plus petite qu’aujourd’hui. La tendance des femmes à porter des montres de plus en plus grandes a ouvert aux dames un choix beaucoup plus vaste. Alors que les femmes portaient principalement des modèles à quartz en raison de la taille des montres, de plus en plus d’entre elles optent désormais pour des montres mécaniques automatiques.
Un bon exemple est la Rolex Datejust en 36 mm, qui était clairement une montre pour hommes il y a encore 30 ans. Cependant, ce modèle est désormais jugé trop petit par de nombreux hommes et est devenu une montre prédestinée pour dames. Même les modèles sportifs ont été conquis par les femmes passionnées de montres au milieu des années 1990. À cette époque, de nombreuses femmes ont commencé à porter les montres de leurs maris, et cette tendance se poursuit aujourd’hui. Un modèle typique est la Rolex Submariner, initialement conçue comme une montre de plongée avec un diamètre de 40 mm, qui continue de gagner en popularité auprès des femmes. Les marques de montres en sont conscientes et proposent donc de plus en plus de modèles pour hommes également en tant que modèles pour dames. Que ce soit la célèbre Omega Speedmaster, désormais disponible avec une lunette sertie de diamants, ou la Rolex Daytona en or rose. La tendance va toujours vers des modèles de montres plus grands.
Horlogerie Fine dans les Montres pour Dames
Même la haute horlogerie, qui occupait souvent une place particulière dans les modèles pour hommes, séduit de plus en plus de femmes, et le nombre de passionnées de montres augmente d’année en année. Il n’est donc pas surprenant que des montres mécaniques hautement complexes soient également développées pour les acheteuses. Lange & Söhne, célèbre manufacture de montres grâce à la Lange 1, a lancé le même modèle pour dames avec phase de lune et réserve de marche. Autrefois, de nombreuses femmes préféraient les mouvements à quartz relativement simples, car ils n’avaient pas besoin d’être remontés toutes les 43 heures, à condition de ne pas porter la montre. Cependant, pour beaucoup, il semble être devenu un rituel quotidien de célébrer l’enroulement de la montre-bracelet élégante.
Ainsi, même pour les montres plus grandes de la marque Rolex, de plus en plus de cadrans féminins sont disponibles, tels que la feuille florale ou divers cadrans sertis de diamants. Même pour la Cosmograph Daytona, qui a été associée à Paul Newman en tant que domaine exclusif des hommes, la présence de diamants sur le cadran lui confère un aspect féminin. Pour contrer cette tendance, des fabricants comme Rolex, Bell & Ross ou Breitling tentent de lancer sur le marché des modèles toujours plus grands en tant que versions unisexes. Alors qu’une montre-bracelet classique pour hommes était autrefois définie à partir de 36 mm, les montres d’aujourd’hui sont négociées avec des diamètres de plus de 45 mm.
Beaucoup s’attendent à ce que cette mode passe un jour et que les montres pour dames redeviennent plus petites, mais quand cela se produira est incertain. Chez Rolex, on est cependant sûr que de nouveaux modèles plus grands de modèles existants seront présentés en mars 2023 lors du salon de l’horlogerie de Bâle. On murmure par exemple une nouvelle version de l’Explorer II. Cependant, lors de l’achat d’une montre, il ne faut jamais se laisser guider par les tendances actuelles, car votre propre ressenti est toujours le meilleur conseiller.