Posted on: janvier 4, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0
Loin d’être de simples ornements, les étiquettes de vêtement jouent un rôle bien précis. En effet, elles font office de guides pour montrer comment entretenir et maintenir vos vêtements en bon état. Ainsi, pour éviter d’abîmer vos vêtements, le mieux est d’apprendre à lire leurs étiquettes.

Le décryptage des symboles de lavage

Sur une étiquette de vêtement, plusieurs symboles sont inscrits avec des significations différentes. Lire une étiquette de vêtement revient donc à décrypter chacun de ces symboles. Vous avez le symbole de lavage. Il est le plus souvent marqué par un bassin rempli d’eau. Cela indique la température conseillée pour le lavage de chaque type de vêtement.

Lorsque le vêtement en question est fait avec une matière qui ne supporte pas le lavage en machine, vous verrez inscrit sur l’étiquette le symbole d’une machine barrée par une croix. À côté, vous verrez sûrement le symbole du lavage avec la main. Cela indique que vous devez opter pour un lavage à la main avec ce vêtement.

Vous avez aussi le symbole de pressing qui est inclus dans les symboles de lavage. Ce symbole est marqué par un cercle avec une lettre P, F ou W inscrite à l’intérieur. Cela donne des précisions sur la manière dont le nettoyage du vêtement doit être effectué. Vous pourrez ainsi savoir si vous devez faire un nettoyage à sec ou humide.

Les symboles de séchage, de repassage et de blanchiment

En dehors des symboles de lavage, vous devez aussi tenir compte d’autres symboles importants lorsque vous voulez lire une étiquette de vêtement. Nous allons vous en présenter quelques-uns.

Savoir lire le symbole du sèche-linge

Le symbole du sèche-linge est marqué par un cercle avec deux points. Cela vous indique s’il est nécessaire ou pas de sécher votre linge en machine. Étant donné que tous les vêtements ne sont pas faits avec la même matière, vous pouvez avoir quelques exceptions. Cela veut dire que lorsque le vêtement ne peut pas aller au sèche-linge, vous verrez le cercle barré avec une croix. Vous avez donc la possibilité de trouver deux différentes indications sur l’étiquette d’un vêtement, lorsqu’il s’agit du séchage. Il s’agit de :

  • Séchage autorisé ;
  • Séchage interdit.

En ce qui concerne les points inscrits à l’intérieur des cercles, ils indiquent l’intensité à laquelle doit être séché le linge.

Les symboles de repassage et de blanchiment

Le symbole de repassage est très facile à lire sur une étiquette de vêtement. Il est marqué par un fer à repasser. Il peut indiquer la température à laquelle vous devez repasser votre vêtement. Pour ce qui est de la chaleur, elle peut être marquée par un point ou des chiffres.

Vous avez, pour finir, le symbole de blanchiment marqué par un triangle lorsqu’il est autorisé, et par un triangle barré par une croix lorsque cela n’est pas conseillé.

Leave a Comment