La chaussure idéale pour un bébé est celle qui permet à ses pieds et ses chevilles de se développer et de se muscler comme il faut. Donc, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir les chaussures de son bébé. De la semelle à la tige, en passant par le contrefort et les types d’ouverture, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien choisir.
Chaussures Pour les bébés de 8 à 18 mois
Votre bébé atteint l’âge des premières escapades et commence à se déplacer à 4 pattes. Vous vous demandez alors s’il est temps de lui acheter ses premières chaussures. En effet, c’est précisément la période où il a besoin des chaussures premiers pas que l’on appelle aussi chaussures de parc. Ces chaussures doivent être en cuir souple et agréables à porter.
Voici les différents critères qui doivent retenir votre attention au moment de votre achat, au-delà de l’aspect esthétique bien entendu :
Les chaussures premiers pas sont le plus souvent à lacets ou à boucles, et ce, avec une ouverture facile pour le chausser aisément.
Il est nettement préférable que l’intérieur de la chaussure soit doublé de cuir souple pour laisser la peau respirer et aussi limiter les risques d’allergie.
La semelle doit être souple et surtout antidérapante. Il est en effet important qu’elle offre une très bonne adhérence au sol car le bébé a besoin de s’agripper lorsqu’il apprend à marcher. Il a donc besoin de sentir facilement toutes les sensations pour son bon équilibre.
Le contrefort de la chaussure doit être souple tout en restant assez solide pour offrir un bon maintien. A l’avant, l’embout doit être conçu de manière à protéger ses petits orteils contre les chocs.
A l’intérieur de la chaussure, la voûte plantaire doit garantir un confort maximum au pied du bébé encore très mou et très fragile.
Pour assurer un maintien optimal, la chaussure idéale doit avoir une tige montante ou semi-montante jusqu’à ce que votre bébé chausse 25. Privilégiez les modèles à boucles ou à lacets qui offre un meilleur maintien en épousant parfaitement la forme du pied de votre bébé.
Chaussures pour les enfants de 18 mois à 3 ans
Maintenant que votre enfant gagne de l’assurance, il est quasiment impossible de l’arrete. Il est constamment en train de se faufiler et de crapahuter un peu partout. C’est donc le moment de lui choisir des chaussures renforcées pour un bon maintien au niveau de la cheville mais pas trop lourdes pour ne pas le gêner dans son déplacement. Cette période est aussi celle où votre enfant change de pointure à la vitesse grand V. Il faut en effet prévoir un changement de pointure tous les deux ou trois mois en moyenne. Voici donc quelques repères pour vous aider à y voir plus clair lorsque vous devez achetez une paire de chaussures pour votre enfant. Pour les bébés de 8 à 18 mois, en général les pointures vont du 18 au 23. De 18 mois à 4 ans, sa pointure peut aller du 24 au 28. Bien entendu, l’idéal et non moins la plus facile est de télécharger un pédimètre.
En ce qui concerne la hauteur de la tige, l’idéal est de choisir une chaussure montante jusqu’à la pointure 25. Ensuite, votre enfant peut mettre tous les modèles.
Question fermeture, vous hésitez entre lacets, boucles ou scratch ? Sachez que les boucles et les lacets garantissent un bon maintien aux petits pieds encore fragiles. Mais à partir de la pointure 23, vous pouvez l’initier au scratch qui a le mérite d’être facile à mettre et à enlever.