Le gommage est une étape incontournable de toute belle plante qui se respecte. Car pour avoir un teint frais et lumineux, il faut débarrasser sa peau des cellules mortes qui l’asphyxient et stimuler le renouvellement cellulaire. Et pour cela, il faut gommer.
Ce geste beauté devrait être effectué par chacune d’entre nous une fois par semaine au minimum, aussi bien pour le visage que pour le corps. De plus, à l’approche de l’été, c’est la meilleure façon de préparer sa peau pour obtenir un bronzage uniforme et joliment coloré (ne pas oublier la protection solaire adaptée à votre type de peau, bien entendu).
Pour effectuer un bon gommage, avant même de se soucier de la meilleure façon de l’appliquer, il faut choisir celui qui est le mieux adapté à votre peau. En effet, tous les gommages ne se ressemblent pas : microparticules de noyaux de fruits (abricot, pêche), argile, texture moussante avec particules minérales ou encore texture douce que l’on fait pelucher du bout des doigts ; le choix est vaste.
Votre peau est normale
La plupart des gommages vous conviennent. Choisissez un gommage dont les particules sont perceptibles sous vos doigts mais résistez tout de même aux gommages trop décapants tels les peelings chimiques qui, bien qu’ayant un réel effet illuminateur, sont trop agressifs pour la peau lorsqu’on les utilise régulièrement. Réservez leur utilisation à un coup d’éclat occasionnel.
A faire une ou deux fois par semaine.
Votre peau est grasse
Choisissez un gommage à gros grain, type gommage aux noyaux d’abricot, de façon à débarrasser votre peau en profondeur d’une couche de cellules mortes généralement assez dense (par rapport aux autres types de peau) ainsi que de son excès de sébum.
Vous pouvez réaliser sans problème deux gommages par semaine.
Votre peau est sèche
Oubliez les textures à grain qui ne feraient qu’irriter et assécher encore plus votre peau. Préférez les gommages/crèmes à appliquer en couche fine sur le visage et à faire pelucher du bout des doigts par mouvements circulaires.
A faire une fois par semaine.
Comment réaliser un gommage efficace ?
Sur votre peau parfaitement propre et sèche (ou légèrement humide), déposez une petite noisette de gommage sur le front, le nez, les joues, le menton sans oublier le cou (ou étalez le gommage/crème en couche mince sur tout votre visage et votre cou si vous avez la peau sèche). La peau fragile du cou ne doit pas être gommée avec un gommage pour le corps, plus abrasif.
Gommez du bout des doigts par mouvements circulaires, avec vos deux mains à la fois, en commençant par le bas du visage et en réalisant un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur du visage. N’oubliez pas les ailes du nez. Etirez votre gommage en partant de la base de votre cou et en remontant vers le menton. Vous pouvez aussi utiliser votre gommage visage pour le décolleté.
Ne gommez jamais le contour des yeux, dont la peau est bien trop fragile pour supporter une telle action mécanique.
Après avoir rincé le gommage, appliquez une crème adaptée à votre type de peau sur le visage et le cou pour la nourrir et restaurer le film hydro lipidique qui a pu être altéré par l’opération.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un masque juste après le gommage, ses bienfaits seront décuplés car votre peau, ainsi débarrassée de se cellules mortes, est beaucoup plus réceptive.
Et pour le corps ?
La peau du corps est plus épaisse et supporte généralement bien le gommage, notamment avec des particules de noyaux de fruits. Toutefois, les peaux sèches pourrَont ressentir une sensation d’inconfort après un gommage. Des tiraillements qui devraient être soulagés par l’application d’une crème nourrissante, nécessaire d’ailleurs à tous les types de peaux après le gommage. Si la crème ne suffit pas, les peaux sèches pourront se contenter de l’utilisation quotidienne d’une fleur de douche. Mais un gommage occasionnel est toujours conseillé de façon à laisser véritablement la peau respirer.
Sur peau propre et sèche ou légèrement humide, gommez par mouvements circulaires de bas en haut : de la cheville en remontant vers la cuisse, du poignet vers l’épaule. Pour le ventre, faites de larges cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, pour les seins, réalisez des mouvements doux.
Insistez plus particulièrement sur les zones rugueuses telles talons, genoux et coudes.
Notre sélection :
- Gommage Contact+ de Phyt’s
- Gommage visage à l’argile blanche de Cattier
- Crème gommante aromatique de Sanoflore
- Gommage corporel aux noyaux d’abricot de Phyt’s
- Gommage corporel au jojoba de Coslys
- Crème gommage de Logona
- Soin exfoliant corps à l’huile d’Argan de Natessance
- Gelée exfoliante extra douce pour le corps de Melvita