Posted on: mai 10, 2022 Posted by: Rédaction Comments: 0

Aux Etats-Unis, le succès est incontestable depuis quelques années déjà. Et voilà qu’en France, on n’a désormais plus que ce mot là à la bouche également : minéral. La nouvelle star du maquillage.

C’est en 2006 que l’Oréal a lancé sa gamme de fond de teint minéral mais le démarrage fut timide.

Puis, ces derniers temps, avec l’engouement pour les produits bio, les françaises ont aussi craqué pour le maquillage minéral.

Mais attention à ne pas confondre, car un maquillage minéral n’est pas forcément un maquillage bio. Ce dont vous pouvez être sûre cependant c’est que le maquillage minéral est naturel. Autrement dit, il est sans parfum, sans conservateur et sans corps gras. Ce qui en fait un produit très bien toléré par la plupart des peaux.

Voilà une considération très importante. Mais ce n’est pas tout. Ce type de maquillage est une révolution pour celles qui chaque matin devant le miroir, se désolent de découvrir leur teint terne de l’hiver mais qui refusent le fond de teint classique. Parce qu’il faut bien avouer que le côté plâtre, en plus d’être inconfortable, est plutôt inesthétique et manque cruellement de naturel.

Avec le maquillage minéral, c’est terminé. Ces poudres, infiniment douces et légères, sont aussi couvrantes qu’un fond de teint mais laissent respirer la peau. Vous n’aurez absolument plus l’impression d’étouffer sous une épaisse couche de maquillage. C’est à peine d’ailleurs si vous aurez l’impression d’être maquillée. Cependant, pas d’inquiétude, ces poudres minérales tiennent. Ce n’est pas parce qu’elles sont légères qu’elles disparaissent instantanément. Non, avec elles, vous garderez un teint lumineux, naturel et mat pendant toute la journée. Plus besoin de faire des dizaines de retouches ou de vérifier en permanence si votre front brille.

 

Pour ne rien gâcher, ces poudres minérales sont de véritables soins pour la peau. Souvent à base de zinc rééquilibrant et de mica illuminateur, certaines possèdent en plus des filtres solaires naturels qui, sans remplacer bien évidemment une protection solaire adaptée à votre type de peau, la protègent des rayons UV.

 

Si vous êtes tentée, sachez qu’il vous faudra vous familiariser un peu avec la texture du produit et son mode d’application. Ne paniquez pas devant la notice explicative. Il vous suffira d’un essai et vous serez ensuite une pro. La plupart de ces poudres s’applique avec un gros pinceau en légers mouvements circulaires. Il vous faudra verser un peu de poudre dans le couvercle, prendre la juste dose de produit avec le pinceau et appliquer sur votre visage avec légèreté. Résultat bluffant !

 

Petite précision importante. Tous les produits cosmétiques sont estampillés d’une petite boîte dont le couvercle est ouvert et à côté de laquelle est mentionnée la durée maximale d’utilisation du produit à partir de la date d’ouverture de celui-ci. Dans le cas d’un produit minéral, l’absence de conservateur réduit sa durée d’utilisation. Celle-ci peut être de 6 voire même seulement de 3 mois. Inutile donc d’acheter un grand flacon si vous vous maquillez seulement occasionnellement. Car au-delà de la durée maximale d’utilisation, les qualités du produit s’altèrent : en plus d’un résultat moins satisfaisant, vous vous exposez à des risques pour votre peau.

Seuls petits bémols, certaines utilisatrices ont rapporté que la poudre minérale marquait un peu trop les pores dilatés ; d’autres ont regretté que la palette de couleurs offerte par les produits minéraux ne soit pas assez large.

 

A vous donc de vous faire votre propre opinion. Mais on parie que vous serez presque toutes séduites.

 

Les incontournables du maquillage minéral :

  • Accord Parfait, poudre minérale, de l’Oréal
  • Blush Minerals, blush poudre minérale, de l’Oréal
  • BareMinerals Get Started Kit, de Bare Escentuals chez Sephora
  • Mineral Eye Powder, de Laura Mercier
  • Poudre Minérale, de Laura Mercier chez Sephora

Leave a Comment