Comment choisir son parfum ?
Point trop n’en faut, c’est la règle d’or.
Ne testez pas plus de 3 ou 4 fragrances à la suite. Au-delà, votre nez serait saturé et vous ne réussiriez de toute façon plus à sentir quoi que ce soit. Ou en tout cas quoi que ce soit de correct car votre odorat serait faussé.
Pour ces mêmes raisons de saturation olfactive, essayez de vous rendre à la parfumerie en dehors des heures de pointe. Ce afin d’éviter toutes ces autres dames à la recherche comme vous de LEUR parfum.
Enfin, ne vous parfumez justement pas ce jour là, de façon à ne pas brouiller vos sens avec une autre fragrance.
Vaporisez le parfum à une dizaine de centimètres de votre poignet et surtout, ne frottez pas. Vous casseriez les molécules odorantes et altèreriez l’odeur du parfum. Laissez-le s’évaporer puis sentez les notes de tête, celles qui se dégagent en premier. Puis sentez à nouveau au bout d’une quinzaine de minutes pour apprécier les notes de cœur, celles qui font le corps et l’âme du parfum. Les notes de fond sont celles qui font l’empreinte du parfum et qui restent ensuite toute la journée, perceptibles dans votre sillage.
Avant de faire votre choix définitif, laissez le parfum évoluer toute une journée sur votre peau. En effet, certaines peaux ont un pH acide qui fait virer le parfum. Il se peut donc que vous trouviez les notes de tête exquises sur le papier testeur ou même sur votre poignet, mais que la senteur vire au cours de la journée et ne vous plaise plus du tout. D’autre part, un parfum que vous adorez chez une amie peut ne pas vous convenir du tout, simplement parce que votre peau ne le fait pas évoluer de la même manière. C’est aussi pour cette raison qu’un parfum, même s’il reste reconnaissable d’une personne à une autre, n’a jamais tout à fait la même odeur selon la personne qui le porte.
Comment se parfumer ?
Posez des touches de parfum (ou un pschitt s’il s’agit d’un vaporisateur) aux endroits chauds de votre corps, ceux où palpite une veine qui va permettre d’exhaler les senteurs du parfum. Le cou, les tempes, la nuque, derrière les oreilles, au creux du poignet, au creux du coude, entre les seins…
Les articulations sont des endroits à ne pas oublier car chacun de vos gestes diffusera une odeur délicate.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également parfumer vos cheveux ; ils retiennent particulièrement bien les odeurs.
Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements mais attention, faites le uniquement sur des vêtements en matière naturelle telle que la laine, le coton, la soie, … Les vêtements synthétiques ne prennent pas toujours bien les odeurs et les font virer. Prenez garde aux taches et vaporisez plutôt un ourlet ou une doublure.
Pour une odeur subtile et délicate qui vous enveloppera toute la journée, pensez à ajouter quelques gouttes de votre parfum dans l’eau de votre fer à repasser (la vapeur parfumera délicatement vos vêtements) ou dans l’eau de rinçage de votre machine à laver. Vous pouvez également vaporiser devant vous un nuage de parfum dans lequel vous sauterez gracieusement pour être parfumée délicatement sur tout le corps.
Attention toutefois au soleil car le parfum contient de l’alcool, ce qui peut faire apparaître des taches brunes sur la peau lorsque celle-ci est exposée. Parfumez donc plutôt des endroits de votre corps qui sont à l’abri de la lumière. Et pensez aux eaux d’été, sans alcool, si vous voulez rester parfumée sur la plage.
Comment faire durer son parfum toute la journée ?
Pour qu’un parfum tienne mieux, il faut que votre peau soit bien hydratée. Ne négligez donc pas l’étape lait hydratant après la douche mais choisissez-en un dont l’odeur n’est pas trop forte de façon à ne pas créer un mariage malheureux en y associant votre parfum. La plupart des fragrances sont déclinées en savon, déodorant et lait pour le corps, vous pouvez donc utiliser la panoplie complète de façon à être enveloppée d’une seule et unique senteur.
Dans votre sac, ayez toujours un petit vaporisateur de façon à pouvoir vous reparfumer en cours de journée. Mais ayez la main légère et gardez bien à l’esprit que même si vous pensez que l’odeur de votre parfum s’est évanouie, c’est uniquement parce que VOUS ne la sentez plus, mais les autres la sentent très bien. Ne vous noyez donc pas sous les pschitt. C’est parce que vous êtes habituée à votre parfum que vous ne le sentez plus. Mieux vaut sentir bon que sentir fort.
Quel parfum choisir ?
Pour choisir celui qui vous ressemblera, il faut tester et accepter de devoir reporter le choix si les premiers essais ne sont pas convaincants. Pour éviter de saturer votre nez, demandez conseil à la vendeuse. Elle pourra vous dire quelles sont les notes présentes dans le parfum et vous pourrez d’office éliminer ceux dont vous savez d’avance qu’ils ne pourront pas vous plaire.
Sortez des sentiers battus. Si vous craquez pour un parfum pour homme, ne le mettez pas de côté pour la simple raison que vous êtes une femme. Il n’y a pas réellement de parfums réservés aux hommes et de parfums réservés aux femmes. Ce sont les conventions et le marketing qui nous assènent que les femmes doivent porter des notes fleuries ou sucrées tandis que les senteurs boisées sont pour les hommes. De plus en plus, certains créateurs osent ce qu’on peut qualifier d’original dans la mesure où cela bouleverse nos habitudes. Les fragrances se font mixtes et vont aussi bien aux hommes qu’aux femmes. D’autre part, sachez que la peau d’un homme a un pH plus acide que celui d’une femme : la senteur paraîtra donc beaucoup plus douce chez une femme.
Avant tout, écoutez donc vos sens.