Cette peau qui brille, ces points noirs -quand ce ne sont pas des boutons- et ces pores dilatés, vous les avez en horreur. Pour couronner le tout, vous n’avez pas trouvé de maquillage qui tienne toute la journée et même le fond de teint ne parvient à vous donner le teint net qui était pourtant promis sur l’emballage. C’est bien simple, passées 10 heures du matin, votre front est luisant. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, c’est que votre peau est grasse.
Si votre peau est grasse, cela peut être à cause de la chaleur ou de la pollution mais aussi à cause d’une alimentation déséquilibrée ou d’un dérèglement hormonal. Quelles qu’en soit les raisons, votre peau réagit en sécrétant beaucoup de sébum, une substance grasse qui joue un rôle protecteur pour l’épiderme. Ce film gras se charge rapidement en impuretés, ce qui en plus de vous donner un teint terne, peut obstruer les pores et engendrer tous ces petits problèmes que sont boutons et points noirs. Voyez le bon côté des choses, ce type de peau est moins marqué par le temps : les rides et ridules y apparaissent beaucoup plus tardivement et d’autre part, vous ne connaissez pas cette sensation désagréable de tiraillement ou la peau qui desquame au moindre petit coup de froid.
Enfin bref, chacun ses problèmes… de peau.
Mais ne croyez pas que parce que votre peau est grasse et que parce que vous ne ressentez pas d’inconfort, elle n’a pas besoin de soins adaptés. Trop de femmes dont la peau est grasse se contentent d’un nettoyage au savon le matin et omettent volontairement la crème de jour, estimant à tort qu’elles n’en ont pas besoin. Grave erreur. Les peaux grasses ont justement besoin de ces soins qui les aident à réguler leur sécrétion de sébum excessive, qui les purifient et leur rendent leur netteté.
Une peau grasse se nettoie matin ET soir. Même si vous ne vous maquillez pas, ne faites pas l’impasse sur cette étape indispensable qu’on appelle démaquillage et que pour votre peau grasse, plus que pour toutes les autres, on devrait appeler « décrassage ». Oubliez le savon, bien trop agressif qui décape votre peau plus qu’il ne la nettoie. En réaction à l’agression, votre peau va d’ailleurs sécréter encore plus de sébum. Utilisez un nettoyant à la texture gel qui se rince à l’eau. Il vous donnera une bonne impression de fraîcheur. Si vous préférez les démaquillants sous forme de lait, vérifiez bien à quel type de peau le lait est destiné. En effet, ces laits sont souvent riches et risqueraient d’encrasser à nouveau votre épiderme. Les laits démaquillants pour peaux à imperfections existent, alors faites le bon tri dans les rayons du supermarché.
Après votre démaquillage, utilisez une lotion qui resserre les pores ; elle aidera votre peau à limiter la sécrétion de sébum et lui redonnera clarté et matité.
Enfin, hydratez ! Là encore, choisissez une crème adaptée à votre type de peau, une crème matifiante qui hydratera juste ce qu’il faut sans la regraisser. Sachez qu’une peau non hydratée, même grasse, a tendance à sécréter encore plus de sébum pour compenser.
Pour le maquillage, résistez à l’appel des fonds de teint ultra couvrants qui asphyxient la peau. Si dans un premier temps vos imperfections seront dissimulées, elles risquent par la suite d’être encore plus nombreuses car un tel fond de teint risque de boucher vos pores et de provoquer l’apparition de nouveaux boutons et points noirs. Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est peut-être l’occasion d’essayer le maquillage minéral, dont la texture couvrante devrait apporter la netteté qui peut manquer à votre teint, tout en laissant votre peau respirer.
Une à deux fois par semaine, gommez votre épiderme puis appliquez un masque purifiant. Votre peau devrait retrouver toute sa fraîcheur (lire également notre article « le gommage, une étape indispensable pour une belle peau ») .
Si toutefois vos problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.